Blanchir les cols des chemises : 7 méthodes maison à tester pour les récupérer

par Laura S.

20 Mai 2023

Blanchir les cols des chemises : 7 méthodes maison à tester pour les récupérer
Advertisement

Il y a des tenues qui ne peuvent fonctionner sans chemise, mais quand elle a des cols et des manchettes tachées à cause de la transpiration ou du maquillage, il est préférable de changer de chemise ! Il est inévitable, en effet, que l'utilisation prolongée de la chemise, surtout quand on la porte au travail ou pour une occasion prolongée, finisse par se salir, mais il n'est pas dit qu'une tache que la machine à laver ne parvient pas à éliminer avec un lavage normal soit irrémédiable.

Le timing aide beaucoup, mais même les chemises qui sont sales depuis un petit moment peuvent être sauvées. Voyons comment affronter le lavage des cols et des manches avec des méthodes maison.

Creativo

Creativo

Nous disions qu'il est important d'agir rapidement : l'idée, en effet, c'est de traiter les taches dès que vous les voyez, en rentrant par exemple chez vous et en passant quelques minutes à frotter la saleté, ou en prétraitant et en faisant partir un cycle de lavage. Mais si vous vous rendrez compte de la tache en prenant la chemise de votre placard, alors les chances de succès diminuent. Mais voyons comment faire. 

  • Avec de l'eau oxygénée et du savon : humidifiez à peine le point à laver, de préférence en tamponnant (sans frotter) avec un chiffon ou une serviette de bain doux et à peine humides. Dans un bocal, mélangez queqlues gouttes de liquide vaisselle et deux ou trois cuillères à soupe d'eau oxygénée. Appliquez le mélange avec un chiffon ou (si la chemise est en coton résistant), une brosse à dents et laissez agir pendant une heure. Procédez ensuite au lavage normal.
  • Vous pouvez tester la même méthode que nous venons d'énoncer avec du savon de Marseille à la place du liquide vaisselle. 
  • Eau de javel délicate : trempez la partie à traiter (pas toute la chemise) dans un peu d'eau de Javel délicate (celle à l'oxygène, sans chlore), et laissez agir pendant une heure, avant de passer à un lavage normal. 
  • Bicarbonate et eau oxygénée : la version un peu plus " agressive " que la première méthode est de saupoudrer un peu de bicarbonate, à l'aide d'une cuillère à soupe, sur toute la surface à traiter, après l'avoir à peine humidifiée, mais avant d'y frotter le savon avec l'eau oxygénée. De cete façon, vous aurez une capacité abrasive plus importante, mais cela pourrait à la longue endommager le tissu, et cela ne convient pas sur les tissus délicats. Pour les couleurs foncées, essayez d'abord sur un point caché, pour être sûrs que cela ne décolorera pas. 
  • Avec le savon de Marseille solide : une autre version, même plus rapide, consiste à mouiller les taches avec de l'eau oxygénée et tout de suite après d'y passer un peu de savon de Masreille, pour ensuirte utiliser la brosse à dents (ou la brosse à vêtements), afin que tout puisse pénétrer dans les fibres. Il faut ensuite attendre (une demi-heure au moins) avant de passer au lavage normal. 
  • Pour les taches très anciennes, vous pouvez refaire ces méthodes plusieurs fois, et les taches devraient au moins s'éclaircir. Mais pour les tissus blancs, vous pourriez aussi directement essayer avec l'eau de Javel normale, et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de continuer avec un lavage normal, mais attention à ne laver ensemble que les vêtements qui peuvent être en contact avec l'eau de Javel. 

Quel est votre secret contre les taches sur les cols et les manchettes des chemises ?

Advertisement