6 plantes d'appartement qui ne demandent pas de trous de drainage

par Laura S.

24 Mai 2023

6 plantes d'appartement qui ne demandent pas de trous de drainage
Advertisement

Les plantes d'appartement sont un très bon moment de décorer et de donner de la personnalité à un appartement, mais elles ont l'inconvénient d'avoir besoin d'entretien, souvent complexe et prenant beaucoup de temps. C'est pourquoi beaucoup de personnes renoncent à créer un petit coin de vert dans la maison et l'une des raisons principales c'est l'arrosage, qui doit être soigneusement dosé pour que la plante ne sèche pas à cause d'un manque d'eau et ne pourrisse pas non plus si on en mettait trop. 

Il existe de nombreuses espèces qui ne demandent pas un gros entretien, aux caractéristiques quasiment sauvages, qui peuvent aussi prospérer avec un entretien minimum et qui n'ont pas besoin de pots avec des trous de drainage. Dans ces cas pour une meilleure distribution de l'eau sous les racines, il suffira de distribuer des pierres sur le fond du pot. 

Découvrons ensemble 6 plantes d'appartement qui n'ont pas besoin de drainage.

1. Mousse espagnole

1. Mousse espagnole

Pixabay

La Tillandsia usneoides est une espèce originaire des zones tropicales et subtropicales du continent américain, qui dans la nature pousse spontanément sur les arbres des zones ayant un taux d'humidité élevé. Cette plante n'a pas besoin de sol, parce qu'elle prend les nutriments dont elle a besoin directement par l'humidité de l'air. C'est pour cela qu'elle pourra facilement être cultivée sur une écorce en serre ou dans un endroit chaud de la maison. Vous n'aurez qu'à le vaporiser une seule fois par semaine et fertiliser avec un engrais liquide très riche en phosphore. 

Advertisement

2. Maranta leuconeura

2. Maranta leuconeura

YAsminBela1800/Reddit

Connue aussi sous le nom de Plante de la prière car les feuilles se dressent comme pour une prière, quand le soir tombe, cette plante est parfaite pour nos appartements. Elle a besoin d'un lieu bien éclairé mais à l'abri de la lumière directe du soleil et elle prospère bien dans les sols humides, raison pour laquelle elle peut être facilement cultivée dans de l'eau ou dans des pot sans trous de drainage. Attention toutefois à ne pas exagérer avec les arrosages. 

3. Phalangère

3. Phalangère

Denes Feri/Wikimedia Commons

Connue aussi comme plante-araignée, son habitat naturel correspond aux zones tropicales de l'Asie et c'est pour cela qu'ele s'adapte très bien à la vie dans l'eau. Connue pour sa croissance rapide et pour ses longues feuilles retombantes de couleur vert clair et blanc, cette plante prospère dans des environnements chauds et humides, avec beaucoup de lumière du soleil indirecte et a besoin d'être arrosée une fois par semaine seulement. Si elle est cultivée dans de l'eau, il faut la remplacer tous les 3-5 jours, en fertilisant une fois par mois. 

4. Dracena sanderiana

4. Dracena sanderiana

GoldLaurelin/Reddit

Connue comme Bambou de la chance, cette plante se trouve souvent dans le commerce coupée comme une canne et cultivée dans l'eau. Le bambou de la chance est très facile à entretenir, s'adapte aussi aux endroits moins lumineux de la maison, et prospère bien aussi en présence de lumière. Elle peut être cultivée directement dans l'eau aussi, mais vous pouvez choisir la culture en pot, avec des pierres au fond pour que les tiges restent bien droites. 

5. Aglaonema

5. Aglaonema

SlickRick_the Ruler/Reddit

Les plantes du genre Aglaonema sont originaires des zones tropicales de l'Asie, elles sont très robustes et prospèrent aussi bien dans l'eau que dans les sols très humides. Elles vivent très bien dans des lieux peu lumineux, et les feuilles brûlent si elles sont exposées au soleil direct et sont très faciles à entretenir, mais elles sont aussi adaptées aux débutants. Rappelez-vous seulement que ces plantes sont toxiques pour les animaux. 

Advertisement

6. Nephrolepis cordifolia Duffii

6. Nephrolepis cordifolia Duffii

Forest & Kim Starr/Wikimedia Commons

Cette plante est une fougère assez résistante, qui aime les zones humides. Caractérisée par l'odeur de citron libérée par ses petites feuilles si vous frottez, elle n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Si elle est cultivée en pot sans trous de drainage, assurez-vous de bien mettre au fond des pierrres pour éloigner ses racines de l'humidité. Arroser une fois par semaine et nébuliser tous les jours. 

Par quelle plante voulez-vous commencer votre culture ? 

Advertisement