8 étapes à suivre et 4 erreurs à éviter pour dépoussiérer comme un pro
Certaines personnes ne repousseront jamais le moment de passer la poussière, d'autres attendent trop, et la situation devient sérieuse, au point de rendre la tâche difficile, au moment de tout devoir faire en une seule fois, à moins d'affronter la tâche domestique avec la bonne stratégie. Et aussi de la patience et du temps, quand il faut remédier à la paresse de trop de semaines et de mois.
En effet, il arrive qu'en faisant la poussière, sans prendre les bonnes précautions, on finisse par enlever seulement une infime partie de la poussière, la déplaçant d'un point à l'autre : d'habitude vers les angles les plus difficiles à nettoyer, et nous nous en rendons vraiment compte la fois d'après.
Comment affronter une session de nettoyage pour obtenir des résultats impeccables ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Avant de commencer, il faut faire de la place : c'est logique, mais parfois on se laisse prendre par la paresse, et à la place d'enlever tous les objets des surfaces où on veut faire la poussière, on se limite à les déplacer. On gagne du temps, c'est vrai, mais on fait pire. Préparez donc une surface recouverte d'un vieux draps, ou de cartons ou de bassines et désencombrez les étagères et les surfaces de tous les objets. C'est aussi l'occasion de faire un trin et de décider quoi garder, quoi donner, quoi recycler, quoi jeter,.
Si vous devez changer les filtres des climatiseurs et des autres systèmes de ventilation, faites-le à ce moment-là, afin que toute la poussière aille avec le reste de la poussière.
Enlevez aussi les tissus qui risquent de se salir, laissez pour protéger les canapés, les fauteuils et les lits - seulement ceux qui devaient finir à la machine. Mais s'il y a des rideaux ou des coussins propres, enlevez-les pour éviter qu'ils ne se salissent avec la poussière qui se soulèvera.
- Commencez par le haut : les ventilateurs de plafond, les lustres et par les surfaces, les étagères et le haut des meubles, en descendant par le bas. L'idéal est d'utiliser un aspirateur maniable et puissant, qui permette de capturer la saleté plutôt que de risquer seulement de la déplacer. Mais si vous ne pouvez pas l'uitliser dans ces points difficiles à atteindre, munissez-vous de chiffons microfbres, que vous devrez à peine mouiller. Ils ne doivent pas l'être trop, mais avoir un minimum d'humidité qui permettra de mieux faire adhérer la poussière. Certains préparent un spray avec une cuillère à soupe d'alcool et quelques gouttes d'huile essentielle, afin de laisser un bon parfum. Et vaporisez sur le chiffon, à la place de vaporiser directement sur la surface à nettoyer, en changeant le chiffon dès qu'il commence à devenir sale (il faudra ensuite les laver soigneusement à la machine).
- Passez aux murs, en descendant toujours vers le cas. Vous pouvez vous aider avec les serpillières plates, comme celles que l'on utilise sur le parquet, ou utiliser l'aspirateur avec un accessoire adapté. Durant cette phase, vous vous occuperez aussi des portes et des poignées. Bref, toutes les surfacesverticales.
- Occupez-vous des meubles, qui ont souvent des angles et des détails sur lesquels il faut passer plus de temps. Dans le cas des meubles en bois, s'ils ne sont pas sales, vous pouvez aspirer rapidement et passer des produits spécifiques, qui les nourrissent et les rendront brillants. L'important, c'est de le faire une fois que vous êtes certains qu'il n'y aura pas d'autre poussière qui retombera dessus.
- Remettez les objets. Vous aurez besoin d'autres chiffons microfibres pour tout dépoussiérer avant de remettre les objets à leurs places. Prenez soin de ne pas faire tomber d'autre poussière.
- Pour finir, par terre : vous verrez qu'une grande quantité de pousière et de saleté est tombée par terre. Il faudrait maintenant utiliser l'aspirateur, afin d'éviter que les mouvements faits à la main pour utiliser le balai puissent éparpiller de nouveau la poussière dans la pièce. Commencez par le périmètre de la pièce, en revenant peu à peu vers le centre. S'il y a encore des tapis (c'était mieux de les enelver avant de commencer, avec les autres tissus), enlevez-les avant de commencer à passer la poussière par terre, en les tapant à l'extérieur, et passez bien l'aspirateur avant de les remettre par terre.
- Nettoyez les instruments avec lesquels vous avez fait la poussière : les chiffons à la machine, les différentes parties de l'aspirateur, selon les instructions. Et tout sera prêt pour la prochaine fois, dans quelques mois !