Moisissure rose dans la salle de bain : de quoi il s'agit et comment la faire disparaître
Mission joints propres : dans la salle de bain, c'est un défi permanent, avec le risque de moisissure et de saleté qui n'est jamais bien loin, mais nous sommes habitués à la moisissure qui noircit ces interstices, ou qui se montrent de couleur vaguement verdâtre. Toutefois, parfois il arrive de voir que les carrelages, et surtout les joints, deviennent rose. Cela est très commun dans les douches, et souvent on pense à de la rouille, à cause de la couleur.
Mais en réalité, ce n'est pas vraiment de la rouille : de quoi s'agit-il ? Et comment faire pour que la douche soit de nouveau comme neuve ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Commençons par identifier notre adversaire : il s'agit d'un biofilm (biopellicola), que nous pourrions définir comme un agrégat de micro-organismes, comme si c'était une colonie de bactéries. Plus précisément, il s'agit du Serratia marcescens. C'est une espèce de bactérie présente dans l'air qui aime les endroits humides, comme celui qui se forme dans la douche. En effet, elle peut se nourrir de dépôts minéraux et gras, comme ceux laissés par les résidus de savon et de shampooing que nous utilisons.
Parfois, cela peut devenir des taches et des halos rougeâtres, qui peuvent aussi se développer sur le fond de la douche ou de la baignoire, comme sur les rideaux qui recouvrent ces zones, ou le long des parois de douche. Bref, un peu comme la moissiure foncée.
Comment s'en débarrasser ?
- Bicarbonate de soude : pour les surfaces plus résistantes : sur le fond de la douche ou sur les carrelages, vous pouvez frotter une pâte constituée de 50 grammes de bicarbonate, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d'eau oxygénée. Portez des gants et un masque, et étalez à l'aide d'une éponge, en frottant bien. Puis rincez.
- Désinfecter à l'eau de Javel : pour éviter que la " moisissure rose " ne revienne, assurez-vous d'éliminer toute bactérie qui resterait, en vaporisant sur les surfaces un mélange d'eau et de Javel en quantité égale. En plus de porter des gants et un masque, rappelez-vous de bien aérer la pièce. Laissez agir pendant 10 minutes et utilisez une brosse pour frotter, avant de rincer et d'essuyer.
- Pour les rideaux : la méthode la plus facile est de les passer à la machine, si l'étiquette vous indique que cela est possible. Ajoutez de l'eau de Javel délicate ou de l'eau oxygénée au lavage. Sinon, lavez-les à la main dans une bassine en utilisant de l'eau chaude et de l'eau oxygénée, ou peu d'eau de Javel très diluée. Faites sécher à l'extérieur, au soleil.
Au niveau préventif, vous pouvez éviter la formation de cette colonie de bactéries en vous assurant de laver tous les résidus de saleté grasse laissés par les savons et les shampooings, et en aérant bien la salle de bain après l'avoir utilisée. Évidemment, il est préférable d'utiliser, pour le ménage de la salle de bain, des produits capables de laver et de désinfecter.