3 méthodes très simples pour que votre maison sente bon
Vous pouvez acheter des produits nettoyants très parfumés, mais vous pouvez aussi en préparer chez vous, avec les arômes que vous préférez. Mais parfois, nous finissons par ne pas le faire, parce que c'est un travail en plus : si nous devons déjà passer le balai et laver par terre, autant avoir le produit de prêt. Mais le parfum qui nous plaît ne persiste toujours comme nous le voudrions, et chaque flacon de produit finit par durer pendant plusieurs semaines, comme ceux que nous préparons nous-mêmes comme alternative.
Voilà donc que, si vous ne devez pas éliminer de la saleté obstinée avec un nettoyage en profondeur pour lequel les formules industrielles sont souvent les plus indiquées, l'entretien ordinaire de la maison peut aussi se faire avec des produits préparés ad hoc. Nous vous proposons trois alternatives pour des produits faits maison et parfumés.
Creativo
Avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles :
- 200 ml de vinaigre blanc
- 200 ml d’eau
- 1 cuillère à cuillère de liquide vaisselle ou de savon de Marseille
- 30 gouttes d’huile essentielle de votre goût (de fleurs ou de menthe)
1. Mélangez de l’eau et du vinaigre dans un bol.
2. Ajoutez le savon.
3. Enfin, versez le gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez aussi en utiliser deux ou trois différents, mais pas plus.
4. Mettez le tout dans un bocal ou une bouteille en verre.
Comment l’utiliser : il vous suffira d’en utiliser un demi-verre à chaque fois, à diluer dans le seau d’eau très chaude.
Avec du vinaigre blanc et du jus de citron :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 5 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 20 gouttes d’huile essentielle (lavande ou de menthe sont celles qui vont le mieux ensemble, comme odeur, mais vous pouvez utiliser celles que vous préférez)
On peut l’utiliser comme précédemment, et l’odeur âcre du vinaigre sera déjà compensée par le jus de citron, raison pour laquelle on peut aussi diminuer la quantité d’huiles essentielles.
Avec du vinaigre, bicarbonate et adoucissant :
- 200 ml de vinaigre blanc
- 60 ml d’adoucissant pour le linge
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Eau (froide)
1. Versez le vinaigre dans un bol
2. Ajoutez l’adoucissant et le bicarbonate et mélangez bien
3. Ajoutez un peu d’eau pour diluer et faciliter le transfert dans un bocal ou une bouteille en verre (la capacité devra être de 750 ml ou même un litre)
4. Ajoutez l’eau dans le bocal/bouteille, et secouez légèrement pour finir de mélanger.
Comment l’utiliser : utilisez-en deux ou trois cuillères à soupe par seau d’eau, à chaque fois que vous nettoyez par terre.
Avez-vous déjà testé des méthodes du genre ?