Que faire quand il n'y a pas assez de rangement à la maison ? 8 stratégies à tester
Il est difficile de trouver de la place pour toutes les affaires que nous voudrions ranger dans nos placards. Et puis, vous vous dites que la maison est déjà toute meublée, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire ? En réalité, nous ne sommes jamais complètement à court d'options, mais certaines deviennent éclairantes quand nous raisonnons différemment, ou si nous sommes disposés à opérer des changements radicaux, et cela est vrai aussi à travers la façon dont nous vivons et meublons nos espaces.
Des astuces sur lesquelles réfléchir un moment pour comprendre si elles fonctionnent pour nous aussi deviennent alors utiles. Ci-dessous, nous vous indiquons quelques solutions du genre pour remédier au problème du manque de rangement pour ranger tous nos effets personnels.
Si le problème est en fait dû, tout compte fait, à la pile de vêtements et d'accessoires qui trainent dans toute la pièce (la fameuse chaise!), alors cela vaut peut-être la peine de regarder s'il y a assez de place le long du mur, ou ailleurs, pour insérer une garde-robe, ouverte et avec des roulettes, comme ce que vous pouvez trouver en magasins. Vous pouvez l'équiper avec des espaces de rangement, pour pouvoir ranger tout ce qui n'est pas trop sale au point de finir dans le panier de linge sale, et tout ce qui n'est pas assez propre pour avoir sa place dans l'armoire.
Vous aviez préféré des étagères et des solutions ouvertes ? Alors il vaut mieux y réfléchir encore. C'est beau, mais ce genre de rangements occupent de la place sans offrir suffisamment de solutions pour mettre de l'ordre. Une armoire vieux style, assez grande, a beaucoup plus de charme.
Si vous avez la chance de vivre dans une maison faite de tant de pièces différentes, et que le problème de mettre de l'ordre parmi vos vêtements et vos accessoires est sérieux, vous pourriez convertir un espace (ou même un débarras qui n'est pas trop étroit), en garde-robe. Il existe mille idées, des plus économiques aux plus chères, pour organiser des pièces très petites afin qu'elles puissent accueillir tous les meubles et supports nécessaires : pensez à toute la place que vous pourriez gagner, là où avant se trouvaient des armoires et des meubles à chaussures !
Quand le problème vient surtout des accessoires de saison que vous utilisez le plus, vous trouverez toujours quelques portions libres pour accueilir des crochets, et le choix entre la forme et la dimension de ces derniers est tellement large que vous pourrez aussi en faire une occasion pour créer un design personnalisé qui ajoute une touche unique à toute la déco de la pièce.
Les espaces mal utilisés, comme sous l'escalier, ou les espaces sous les toits en pente, les niches dans le mur et les angles, peuvent être fermés et équipés avec des garde-robes DIY, pour tous ceux qui veulent tester, ou des éléments construits sur mesure, pour utiliser jusqu'au dernier centimètre disponible.
Les niches dans le mur pourrait être petites pour des vêtements, mais conviendraient parfaitement pour les chaussures !
Quand une portion du mur plus importante est libre, mais que vous ne pouvez pas installer d'armoires, cela ne veut pas dire qu'il est impossible de créer un espace ouvert où ranger de tout. Des étagères, des rails, des structures modulaires faites de de raccords, avec des meubles différents comme des bibliothèques et autres, tout peut se transformer en garde-robe ouverte qui résoud le problème.
Si vous avez une mansarde, un garage ou tout autre espace de la maison du genre, ce pourrait devenir l'endroit où organiser le stockage de vos objets que vous n'utilisez que pour telle ou telle saison de l'année. Vous devrez vous assurer de tout ranger dans la boîte qui correspond, mais le changement de saison ne sera pas traumatisant !
En combinant certaines de ces solutions, vous pourriez trouver la stratégie parfaite pour vous !