Des astuces utiles pour bien laver sa doudoune en la maintenant bien douce et gonflée

par Laura S.

23 Mai 2023

Des astuces utiles pour bien laver sa doudoune en la maintenant bien douce et gonflée
Advertisement

Les doudounes sont d'une grande aide durant la saison froide, parce qu'elles nous protègent du gel et du mauvais temps, nous garantissant de la chaleur et d'être au sec, tout en nous enveloppant d'une douce caresse qui nous fait nous sentir mieux. Mais il peut arriver, durant l'utilisation ou à la fin de la saison, quand c'est le moment de la ranger dans l'armoire, de devoir la laver, et nous demander si nous pourrions lui faire retrouver sa forme de quand elle était neuve. 

Si on ne fait pas attention, en effet, les doudounes ont tendance à durcir et à se dégonfler à cause de la formation de bosses à l'intérieur du rembourrage, qui abîment inévitablement la structure du vêtement, nous obligeant même parfois à le jeter. 

Comment faire alors pour que notre doudoune soit toujours propre et parfumée et qu'elle maintienne en même temps sa douceur et son aspect ? Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour le lavage.

Creativo

Creativo

Que vous fassiez cette opération à la main ou à la machine, la première chose à faire quand on doit laver une doudoune, c'est de prétraiter les taches, pour ne pas avoir à répéter l'opération une seconde fois. 

Pour le faire, il suffira d'humidifier la tache et de frotter avec du savon de Marseille, laissant agir pendant quelques minutes afin que le savon permette de dissoudre la saleté. Nous vous rappelons que cette opération est plus efficace si la tache est encore fraiche. Après le prétraitement, vous pourrez procéder au lavage, qui devra être réalisé différemment en fonction du procédé que vous aurez choisi : 

  • Lavage à la main : dans ce cas, remplissez une bassine suffisamment grande ou la baignoire avec de l'eau tiède et un savon neutre pour le linge. Pour bien désinfecter et bien détacher, vous pouvez remplacer la lessive par un verre de vinaigre blanc et un de bicarbonate ; à votre convenance, mélangez aussi 5 gouttes d'huile essentielle, pour que la doudoune conserve une odeur agréable. Laissez tremper pendant au moins deux heures, en la bougeant de temps en temps, enlevez-la de l'eau et enlevez toute l'eau en laissant égoutter et en tamponnant ensuite avec un chiffon sec et propre. Faites-la sécher de façon horizontale pour éviter que la gravité attire le rembourrage vers le bas, et en la bougeant de temps en temps pour mieux distribuer le rembourrage. 
  • Lavage à la machine : le prétraitement est identique au lavage à la main, mais dans ce cas, après vous être assuré que l'étiquette indique bien que cette opération est faisable,  enlevez toutes les parties en poils que vous devrez laver à la main. La doudoune devra être lavée à l'envers et à 30° C maximum, en insérant tout autour deux balles de tennis. Ces dernières auront une opération massante sur la doudoune, qui permettra au rembourrage de rester en posiiton. Évitez l'essorage et procédez au séchage comme nous venons de l'indiquer précédemment. Sinon, vous pouvez utiliser le sèche-linge, en laissant la doudoune à l'envers, une température basse et en ajoutant des balles en  laine, qui auront le même objectif que les balles de tennis dans la machine. Enlevez la doudoune toutes les 20 minutes environ pour la taper et la regonfler. 

En suivant toutes ces suggestions, en peu de temps votre doudoune sera de nouveau comme neuve, prête à être de nouveau portée ou à être rangée dans l'armoire.

Advertisement