Rangement dans la cuisine : le moment est venue de révolutionner l'organisation, faites-le en 3 étapes infaillibles
La cuisine fait probablement partie de ces espaces qu'on veut souvent réorganiser, et cette " révolution " doit être réalisée au moins une fois étant donné que, si on y réfléchit bien, c'est la zone opérative de la maison, celle où tout doit fonctionner de façon efficace, pour faire en sorte que chaque activité que nous réalisons à l'intérieur, du moment où l'on se met à cuisine et à ranger de temps en temps, puisse être réalisée de façon tranquille et sans problème.
Pour y parvenir, il faut étudier notre cuisine et comprendre comment nous l'utilisons vraiment. Il faut bien réfléchir : que faisons-nous le plus souvent, quand cuisinons-nous et quand nettoyons-nos ? Nous utilisons aussi la cuisine pour manger seul ou avec des invités ? Où sont les zones les plus facile à atteindre ? Quels aliments, ingrédients et utiles nous servent toujours et quels sont ceux que l'on utilise juste une fois de temps en temps ? Bref, réfléchissons à la façon dont nous avons " vécu " dans nos cuisines ces dernier années, c'est ça le point de départ pour une réorganisation infaillible. Voyons quelles sont les autres étapes ensuite.
Videz tout et nettoyez
Jarosław Ceborski/Wikimedia Commons
Désencombrez la table ou les plans de travail, et protégez-les éventuellement avec des draps ou des chiffons, et ensuite, prenez tout ce que vous trouvez sur les meubles, les tiroirs ou toute autre surface ou étagère visibles, et mettez tout là.
Vous obtiendrez une pile d'objets assez considérable et vous vous rendrez probablement compte qu'il faut aussi trouver de la place en plus pour accueillir le contenu de tous les meubles - à part le frigo et le congélateur. Ces derniers échapperont à la réorganisation. Si nécessaire, utilisez une partie du sol, mais évitez de laisser des meubles en partie remplis d'objets.
Après quoi, nettoyez bien ces meubles, selon les différentes exigences. Si vous devez changer les protections des tiroirs, faites-le. Comme les éventuels désodorisants ou systèmes permettant de combattre la moisissure et les mauvaises odeurs. Bref, faites revenir vos meubles comme neufs.
Divisez par catégorie
Maintenant, regardez tout ce qui s'est empilé, et regroupez par catégorie. Toutes les boîtes pour aliments avec leurs couvercles d'un côté, les casseroles et les poêles de l'autre, les louches, les ustensiles, les aliments en boîte... Vous avez compris.
Une fois que vous avez séparé par catégorie, c'est le moment de décider, à l'intérieur de chacune, quels sont les objets que vous utilisez souvent, ceux qui peuvent partir à la poubelle, ceux qui doivent être remplacés par d'autres, ou ceux qui ne vous servent pas mais qui sont en de bonnes conditions.
Vous pourrez ainsi décider de donner certaines choses, ou de recycler avec créativité des objets qui ne prennent plus leur fonction primaire mais qui peuvent devenir des décorations ou des objets utiles d'une autre façon.
Rangez tout
Maintenant, réfléchissez bien : comment vivez-vous, comment travaillez-vous et comment évoluez-vous dans la cuisine, au quotidien ? Selon ces raisonnements, l'emplacement des objets vous semblera tout de suite plus évident. Ceux que vous utilisez le plus souvent devront être facilement acessibles, et ceux que vous n'utilisez que de temps en temps peuvent être davantage cachés (c'est par exemple le cas des plats particuliers, d'appareils pour cuisiner seulement une catégorie d'aliments que vous ne consommez pas souvent, par exemple).
Dans cette phase, vous vous rendrez compte aussi de l'éventuelle nécessité d'acheter des supports qui vous aident à faire de la place : les séparateurs de tiroirs, les rails muraux, les étagères suspendues, etc. Faites une belle liste et à la prochaine occasion, achetez ce qu'il vous manque, et votre cuisine sera parfaitement organisée, et longtemps !