Petite maison : 8 idées géniales pour optimiser l'espace et maintenir de l'ordre
Optimiser l'espace à disposition quand on vit dans une petite maison, c'est une véritable nécessité si on veut éviter de vivre dans le chaos.
Utiliser les angles les plus cachés ou inaccessibles, utiliser au mieux les armoires et les tiroirs que nous avons à disposition, s'aider avec des instruments utiles, voici le secret pour maintenir le plus petit des appartements en ordre. Il existe ensuite des astuces qui permettent aussi de donner de la profondeur aux espaces, qui font qu'ils ont l'air plus importants.
Nous vous suggérons ci-dessous 8 propositions géniales pour gagner de la place dans une petite maison et maintenir de l'ordre.
1. Meubles multifonctions
Une des meilleures façons d'optimiser l'espace dans une petite maison, c'est de l'équiper de meubles multifonctions : des cuisines ave des éviers et recouverts d'un panneau coulissant, de tables et de bureaux, de tables de café, dotés de tiroirs pour ranger tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs, les possibilités permettant de réduire l'encombrement avec des meubles mutlifonctions sont vraiment nombreuses.
2. Dessous d'escalier
L'espace sous l'escalier est généralement vide et inutlisé, mais quand nous n'avons pas de place, il devient vraiment précieux. Vous pouvez par exemple l'occuper avec des étagères et l'utiliser comme bibliothèque ou comme débarras, mais aussi créer un coin bureau en laissant toutes les autres pièces libres.
3. Espace vertical
Utiliser l'espace vertical nous permet de libérer nos pièces et de désencombrer les étagères, les armoires, les collections et les objets que nous ne saurions pas où ranger. Les étagères hautes et autres espaces de rangement de porte dans chaque pièce de la maison sont donc les bienvenus.
4. Objets suspendus
Dans la salle de bain et dans la cuisine, nous avons toujours besoin de conserver un grand nombre d'instruments et de produits, mais si la maison est petite et qu'il n'y a pas beaucoup de place, nous rencontrerons sûrement des difficultés. Cela peut donc devenir très utile d'utiliser tous les murs disponibles avec des rails métalliques sur lesquels suspendre des paniers et des crochets pour conserver tous les instruments et les produits.
5. Réinventer les objets
Réutiliser les objets de façon différente de d'habitude peut être très utile quand il faut optimiser l'espace disponible : une vieille échelle, par exemple, peut se transformer en une étagère murale peu encombrante, et un porte-épices avec les couvercles magnétiques, il peut facilement devenir un espace de rangement pour les jouets des enfants.
6. Utiliser les angles
Un meuble rectangulaire vous permettra d'utiliser tout l'espace vide derrière les portes ou les angles de la salle de bain ou de la cuisine qui reste d'habitude inutilisés. De cette façon, vous aurez beaucoup de place en plus pour ranger vos affaires et le parterre sera désencombré.
7. Étagère de porte
Les portes aussi peuvent se transformer en étagères pratiques. Il vous suffira de les doter d'étagères ou d'espaces de rangement et vous pourrez enfin conserver tout ce dont vous avez besoin.
8. Espace sous le lit et sous le canapé
L'espace sous le lit et le canapé est souvent très large et inutilisé. Achetez des espaces de rangement en plastique avec des roulettes pour conserver tout ce que vous utilisez le moins, comme des couvertures, des draps, des changements de serviettes ou tous les objets pour lesquels vous ne savez pas trouver de destination de rangement.
Et vous, quelles sont les trouvailles que vous avez utilisées pour optimiser vos espaces ?