Mobilier de jardin en résine : faites-les revenir comme neufs avec des méthodes simples

par Laura S.

10 Mai 2023

Mobilier de jardin en résine : faites-les revenir comme neufs avec des méthodes simples
Advertisement

Les chaises pour manger dehors, un petit lit pour s'allonger sous le soleil dans l'intimité de la maison, ou un rocking-chair pour se détendre tranquillement dans le jardin ou sur le balcon durant la belle saison : les meubles en résine que l'on utilise pour meubler nos espaces en plein air sont nombreux, et la plupart du temps ils sont blancs. C'est en effet la couleur qui s'adapte au mieux à toute déco. 

La résine utilisée pour ces meubles est étudiée pour résister aux intempéries, et même s'il est conseillé de les mettre à l'abri ou de les protéger durant l'hiver, ils passent quand même quelques années sous le soleil, la pluie et le vent. Sans compter la poussière, le pollen, la boue et toute autre forme de saleté : tous ces facteurs finissent par abimer la finition du mobilier en résine, mais heureusement il y a plusieurs méthodes pour que ces éléments reviennent comme neufs. 

Creativo

Creativo

Si les chaises sont sales de façon superficielle seulement, on peut se limiter à les laver avec des solutions plutôt délicates, par exemple 

  • une bassine d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, à passer ensuite à l'aide d'une éponge. Cela suffira à dissoudre la saleté, et vous pourrez ensuite rincer avec le tuyau d'arrosage. 
  • sinon, à la place du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, et dans les deux cas, il pourrait être pratique de tout mélanger dans un vaporisateur.

Pour enlever des taches un peu plus tenaces : 

  • ajoutez sur l'éponge ou le chiffon un peu de bicarbonate de soude, qui sera abrasif, mais pas agressif. 
  • de la même façon, vous pouvez utiliser de l'acide citrique. 

Dans les cas qui semblent irrécupérables, vous pouvez tenter les moyens forts, par exemple : 

  • une éponge de laine d'acier à grain fin, pour gratter la surface tachée
  • de l'eau de javel, à utiliser avec des gants, diluée dans de l'eau chaude, avec des éponges abrasives ou de la laine d'acier 
  • faire chauffer à peine la surface avec un chalumeau, en le passant rapidement et pas trop près : ce n'est que du plastique (que vous devez par contre avoir lavé au préalable), et cela permet de restaurer. Attention à ne pas insister sur certains points en particulier, pour ne pas déformer l'objet. 

Dans les premiers deux cas, la surface perd de sa patine brillante, et elle est érodée par les remèdes indiqués, il faudrait donc, une fois que vous avez blanchi le meuble, penser à restaurer la patine avec une ou deux couches de peinture adaptée au mobilier d'extérieur.

Advertisement