Aimer les imperfections : découvrez comment donner vie à une belle maison, pratique et commode dans un style Wabi Sabi

par Laura S.

29 Mai 2023

Aimer les imperfections : découvrez comment donner vie à une belle maison, pratique et commode dans un style Wabi Sabi
Advertisement

Nous avons entendu parler de fengh-shui, nous connaissons peut-être aussi le concept de scintilles de joie de Marie Kondo, mais il y a aussi une autre philosophie qui vient de l'Extrême-Orient et qui peut être appliquée aux différents domaines de la vie, y compris celui du design d'intérieur : nous parlons du Wabi Sabi, une expression japonaise qui indique l'amour pour les imperfections.

Plus précisément, Wabi indique l'art de vivre de façon simple et modeste, au contact de la nature, alors que Sabi est un terme qui se réfère à la capacité d'accepter le cycle de la vie, avec ses hauts et ses bas.

Comment cela se traduit-il dans un style de décoration d'intérieur ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Comme l'une des piliers de cette philosophie de vie est le contact avec la nature, il est inévitable qu'une maison qui sache le représenter doivent être meublée avec des matériaux naturels, en gardant à l'esprit l'éco-durabilité et l'idée de minimiser l'impact sur l'environnement.

En même temps, on célèbre la beauté de l'imperfection avec une bonne assocaition d'asymétrie, de surfaces rugueuses et de matériaux humbles.

Advertisement

L'idée de base, en effet, c'est que la véritable beauté de toute substance ou être réside dans sa forme plus naturelle et pure, même brute. L'esthétique qui en dérive vise à utiliser tout cela pour créer un sens de confort mis en valeur par la simplicité. 

On abandonne la recherche de la perfection, du travail des matériaux plus raffiné et complexe, qui s'éloigne de la forme originale et naturelle, s'efforçant de suivre des idéaux inaccessibles, mais on trouve aussi de la satisfaction dans tout ce qui est authentique. Des planches d'un sol à celles qui peaufinent un mur, s'il y a de petites imperfections, si la symétrie n'est pas présente, ce sera l'occasion de profiter de quelque chose de spontané et d'unique. Voilà alors que l'irrégulier devient beau.

Et même, là où se produisent des dégâts avec le temps, on peut intervenir avec créativité, un peu comme dans le cas des céramiques cassées et réparées avec l'or (kintsugi) qui deviennent, si possible, plus belles grâce à cette récupération délicate.

Mais quand on essaie de maintenir un équilibre entre toutes ces directives, il ne faut jamais s'oublier soi-même : notre maison sera vraiment pratique, agréable à vivre et devient le refuge où se recharger. Cela vaut donc la peine d'attendre un peu et, à la place de se jeter sur l'objet de design exposé en magasin, essauer de trouver tout ce qui semble vraiment nous appartenir. C'est valable pour les meubles les plus importants, mais aussi pour les décorations murales par exemple. 

Peut-être qu'un cadre avec une belle photo nous plaît dans un magasin déco, mais pour nous, cette image a-t-elle vraiment un senq ? Imaginez par contre si vous pouviez trouver le cadre idéal pour une illustration, une photographie, une citation ou toute autre chose qui corresponde à votre goût, un souvenir important : vous serez beaucoup plus satisfait en y passant chaque jour, et cela attirera aussi l'attention de ceux qui visitent votre maison.

Il doit aussi y avoir de l'ordre,  et pas de chaos visuel : ce n'est pas un minimalisme exaspéré, mais juste une philosophie qui vise à maintenir l'espace où nous vivons dans des conditions aussi agréables que possibles. Refaire le lit, remettre les coussins sur le canapé, mettre dans un panier les choses éparpillées par terre... Ce sont des petits gestes qui ne prennent pas trop de temps mais qui y font beaucoup pour améliorer l'impact que les espaces omù nous vivons ont sur notre humeur.

C'est une philosophie qu'il vaut la peine d'adopter, selon vous ?

Advertisement