10 plantes parfaites pour un jardin magnifique

par Laura S.

11 Mai 2023

10 plantes parfaites pour un jardin magnifique
Advertisement

Les rocailles sont un élément beau et utile dans n'importe quel espace vert : elles demandent moins d'entretien qu'une pelouse ou qu'un parterre de fleurs traditionnel, surtout en termes de consommation en eau, et elles sont plus efficaces et faciles à entretenir. Mais cela n'enlève rien à la beauté du paysage, au contraire : elles peuvent devenir le décor pour une association de plantes qui sauront offrir des émotions, avec leurs formes et leurs couleurs, un peu toute l'année. 

Les plantes adaptées peuvent être couvre-sol, graminées, succulentes et pas seulement. Il en existe de plusieurs types, et elles iront bien sur les murets, même dans les fentes d'un vieux mur. À vous de choisir celles que vous préférez !

Iberis sempervirens

Iberis sempervirens

Aquarius3845/Reddit

Elles résistent à la sécheresse et aux températures hivernales moyennement rudes. Au printemps, ce sont les premières fleurs à éclore, créant des coussins blancs vraiment magnifiques. Elles aiment le soleil et n'ont pas besoin d'être trop arrosées. 

Advertisement

Phlox (Phlox subulata)

Phlox (Phlox subulata)

SerpentsDance/Reddit

Elles aiment les endroits frais et lumineux, mais ne doivent pas être exposées aux rayons direct du soleil durant les heures et les saisons les plus chaudes. On les utilise souvent pour les pelouses et pour décorer l'espace entre les pierres qui créent des sentiers dans le jaridn, elles sont parfaites aussi dans les rocailles. Les fleurs sont souvent roses ou fuschia, et elles ajoutent une merveilleuse couleur !

Cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis

Wikimedia commons

En vous promenant, vous pourrez facilement tomber sur ces taches de feuilles vertes, charnues, trilobées et parsemées de petites fleurs qui semblent presque des minis-orchidées. La cymbalaria muralis ou lierre des murs, en effet, peut pousser dans les fentes de murs, et elle n'y parvient pas toujours en pleine terre. Parfaite pour les rocailles ! 

Persicaria capitata

Persicaria capitata

Creativo

Une plante couvre-sol qui se propage vite, avec des feuilles panachées et d'adorables fleurs à bille rose clair, qui apparaissent du printemps jusqu'aux premiers grands froids. Elle pourrait disparaître l'hiver où les climats sont très froids, mais elle se reproduit si facilement que vous la verrez toujours.

Lamium maculatum

Lamium maculatum

hazcan/Reddit

Souvent traitée comme une plante infestante, peut-être à cause du fait qu'elle ressemble à l'ortie, le lamium commun n'est pas urticant, et produit de très belles fleurs au printemps, en plus du fait d'avoir des fleurs qui se teintent de violet au soleil. De plus, les insectes pollinisateurs en sont friands, et en font une ressource précieuse dans notre éco système. Il existe aussi un grand nombre de variétés de lamium, avec des fleurs et des feuilles de plusieurs couleurs, qui sont aussi adaptées aux rocailles. 

Advertisement

Delosperma

Delosperma

UnderstandingEmpty21/Reddit

Très décorative, cette plante succulente peut remplir facilement l'espace à disposition, surtout dans les rocailles. Elle aime les positions ensoleillées et peut tolérer de brèves périodes de gel, mais pas trop souvent. 

Vinca minor

Vinca minor

peelshe/Reddit

Du début du printemps jusqu'à l'été, cette plante grimpante produit des fleurs bleu-lilas (il y a aussi des variétés blanches ou rose), et elle fait partie des plantes vivaces herbacées qui se propagent plus facilement. Elle peut aussi pousser à l'ombre et à la pénombre, mais elle produira plus de fleurs si elle est exposée au soleil pendant quatre ou cinq heures par jour. 

Advertisement

Thymus serpyllum

Thymus serpyllum

Katamaranga/Reddit

Un tapis dense de fiolioles pour toute l'année, et plus épais l'été, le thym est parfait à la place de la pelouse, pas seulement dans les rocailles. Il se couvre de petites fleurs rose ou rouges, qui le rendent magnifique au printemps. 

Aquilegia chrysantha

Aquilegia chrysantha

Stan Shebs/Wikimedia Commons

Il y a de nombreux types d'Aquilegia, et tous pourraient permettre de créer des rocailles. La A. chrysantha pourrait être préférable si vous voulez insérer une tache de jaune qui ressorte un peu par rapport aux autres : les fleurs qui rappellent les étoiles, en effet, sont droites et peuvent faire de 30 à 80 cm de hauteur !

Advertisement

Festuca glauca

Festuca glauca

Tubbysweetbundle011/Reddit

Il n'y a pas que les fleurs : vous pourriez choisi parmi les milliers de graminées, et une qui ajoute une touche particulière, c'est la festuca glauca. Avec ses feuilles très fines, qui créent des coussins ronds et épais, d'un adorable bleu argenté, elle est parfaite pour se fondre dans les rochers et autres fleurs !

Quelle est l'association de fleurs qui vous plairait le plus ? 

Advertisement