Créez un jardin unique avec ces 8 espèces de fleurs géantes
Si vous cherchez un moyen de rendre votre jardin unique et spécial, la réponse à vos demandes sont les espèces de fleurs géantes. Ces plantes se caractérisent en effet par leurs inflorescences grandes et spectaculaires, capables de s'élever sur toutes les autres espèces et de faire de l'environnement une merveilleuse oasis de paix et de beauté.
Vous pourriez impressionner vos invités et émerveiller votre famille avec de grandes et majestueuses floraisons, qui deviendront très vite source de joie et de satisfaction, attirant l'attention de ceux qui se trouvent dans les parages. Mais quelles espèces pouvons-nous cultiver facilement à la maison, à part les tournesols ? Nous vous en présentons 8 ci-dessous.
1. Eremurus
Connue sous le nom de Queue de renard, ou de lis des steppes, cette fleur est parfaite pour apporter une nuance exotique à votre jardin sans trop de difficulté. La plante est en effet autonome et résistante, elle tolère bien le froid et les longues périodes de sécheresse, et elle résiste aux maladies et aux parasites. Ses majestueux épis roses, oranges, rouges et jaunes se révèleront dans votre jardin du printemps à l'été, atteignant jusqu'à 50 cm de hauteur. Il vous suffira de la planter dans une zone ensoleillée ou à la mi-ombre, à l'abri des vents et des courants d'air.
2. Hydrangea paniculata grandiflora
Krzysztof Ziarnek, Kenraiz/Wikimedia Commons
L'hortensia est l'une des fleurs des plus appréciées pour sa beauté et sa variété de couleurs, qui vont du blanc au bleu, en passant par diverses tonalités de rose et de violet. La variété géante produit des fleurs vraiment majestueuses, qui peuvent atteindre jusqu'à 35 cm de diamètre et qui apparaissent du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. La plante a besoin de peu d'entretien, positionnez-la à la mi-ombre, afin qu'elle reçoive le soleil le matin, et arrosez-la régulèrement, surtout l'été en cas de sécheresse prolongée. Vous allez l'adorer.
3. Crinum
Plante bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae, il en existe un grand nombre de variété, et ce n'est pas si facile de les cultiver, mais si vous avez envie de vous en occuper, elle vous remerciera avec de merveilleuses fleurs, dès l'été. Les fleurs sont grandes et semblables aux lis, d'habitude boancs ou rosés, et bicolores pour certaines variétés. Elles peuvent être cultivées dans de grands pots et profonds ou en terre, même si elle ne résiste pas facilement au froid, et qu'il faut la mettre à l'abri l'hiver. Elle vit bien à l'ombre partielle, l'exposition idéale est dans un lieu ensoleillé durant les heures les moins chaudes de la journée. À partir du moment où un grand nombre de variétés sont aquatiques, la plante tolère bien les terrains humides mais ne résiste pas à la sécheresse, raison pour laquelle il faut arroser abondamment. En changeant de substrat chaque 3-4 ans, il sera possible d'admirer leur merveilleuse floraison.
4. Brugmansia arborea
Dinesh Valke from Thane, India/Wikimedia Commons
Plante tropicale de l'Amérique du Sud, à la floraison typique à calice blanc, même s'il en existe des variétés ave des fleurs roses ou jaunes, avec son arôme agréable aux agrumes. La particularité de cette plante est le port des fleurs, érigées pendant la journée et pendantes le soir, et pendant toute la nuit. La plante est relativement simple à cultiver, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, mais il faut savoir qu'elle est toxique et il faut donc faire attention aux enfants et aux animaux domestiques. Positionnez-la dans un endroit mi-ensoleillé et à l'abri du vent, de préférence près d'un mur pour éviter les cours et les températures trop dures. Si elle est cultivée en pot, préférez-les assez larges et profonds.
5. Hibiscus moscheutos
André ALLIOT/Wikimedia Commons
Connu sous le nom d'hibiscus des marais, cette plante est merveilleuse pour les jardins et les terrasses, même sans ses fleurs énormes, qui peuvent atteindre 5-10 cm de diamètre, 15-30 cm dans certains hybrides. Elle n'a pas d'exigences de culture en particulier, peut prospérer en plein soleil ou à la mi-ombre dans n'importe quel type de terrain, à condition qu'il soit humide. Elle tolère toutes les températures, même s'il faut la protéger avec du paillis quand il fait presque zéro.
6. Dalia Myrtle Folly
Magnifique plante ornementale aux fleurs géantes de 20 cm de diamètre, elle est parfaite pour une culture en pot ou en terre et colorera vos jardins ou terrasses avec ses splendides floraisons de juin à octobre. Elle préfère des zones ensoleillées ou à la mi-ombre.
7. Alcea rosa
La malvarosa est une superbe plante vivace pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, dont les fleurs voyantes peuvent atteindre jusqu'à 150 cm de hauteur et s'ouvrent entre juin et septembre, du bas vers le haut. Etant une plante quasiment sauvage, elle n'a pas besoin d'entretien particulier, et c'est la plus adaptée pour ceux qui veulent profiter de sa beauté colorée mais qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'en occuper.
8. Allium giganteum
L'ail géant est une herbe vivace qui pousse jusqu'à 150 cm, aux grandes fleurs rondes et violettes. Utilisée comme plante ornementale dans les parcs et les jardins, elle préfère les zones ensoleillées et les sols secs à humides, mais elle n'aime pas les stagnations d'eau.