Comment nettoyer les sols en bois de façon naturelle et économique
Chauds et magnifiques, les sols en bois sont capables de rendre la pièce plus fascinante et élégante. Ce matériau reste toutefois très délicat et il faut faire attention à bien le nettoyer et à l'entretenir. Beaucoup de produits chimiques résultent trop agressifs pour les sols en bois, tout comme certains outils pour faire le ménage, qui risquent de laisser des marques et des rayures sur la surface.
Quelle meilleure méthode que de recourir aux remèdes naturels pour son nettoyage et son entretien ? Ouvrez vos placards et aidez-vous des meilleurs alliés naturels : vous verrez que votre sol en bois brillera d'une nouvelle lumière. Découvrons ensemble comment faire.
Le remède parfait pour nettoyer vos sols en bois permet d'enlever efficacement les taches et désinfecte toute la surface, nourrissant en même temps le bois, qui pourra ainsi durer plus longtemps. Pour cela, vous aurez besoin de deux ingrédients simples : du vinaigre blanc, pour nettoyer et désinfecter, et de l'huile végétale pour nourrir.
Préparez votre produit en mélangeant 250 ml d'eau avec 125 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à café d'huile végétale. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, pour donner un parfum agréable. Mélangez bien tous les ingrédients et insérez-les dans un vaporisateur, que vous utiliserez pour humidifier la surface et la nettoyer avec un chiffon micrifobre. Ce mélange est parfait pour les sols et peut agir contre les moisissures et le calcaire.
Pour ces solutions et les autres, il est conseillé d'utiliser un flacon spray pour éviter de trop mettre d'eau et pour éviter qu'il y ait trop d'humidité. Vous pouvez limiter les stagnations d'eau en trempant un chiffon microfibre dans la solution et en l'essorant bien.
D'autres remèdes naturels peuvent aider à nettoyer le sol :
- un mélange d'eau et d'alcool, par exemple, qui permettra d'obtenir de bons résultats sans risquer d'abîmer le bois.
- mélangez 15-20 gouttes de jus de citron avec 125 cl d'huile d'olive et distribuez le mélange sur la surface avec un flacon spray. Une méthode parfaite pour nourrir le parquet tout en le dégraissant en profondeur.
- il existe ensuite une méthode plus compliquée à réaliser mais qui vaut la peine d'être testée si vos sols sont déjà abimés : faites bouillir 1 litre de bière avec deux cuillères à café de cire d'abeilles : quand le liquide se sera partiellement évaporé et que la cire aura fondu, laissez refroidir et distribuez sur tout le sol. Laissez sécher et passez un chiffon doux. La cire d'abeille de ce remède aura regénéré votre sol abîmé.
Si au terme du nettoyage vous remarquez quelques marques ou rayures, traitez la partie en question avec de l'huile d'olive : cela redonnera de la brillance.
Vous êtes prêts pour nettoyer, mais rappelez-vous d'agir avec précaution !