Il n'y a pas que la pelouse et les parterres de fleurs : 14 exemples de hardscaping qui rendront votre jardin extraordinaire
Concevoir un jardin ne veut pas seulement dire penser à l'architecture du vert : en plus des plantes à placer dans des parterres, on peut faire autre chose. C'est-à-dire des matériaux " doux ", on peut aussi imaginer des zones entières caractérisées par l'harmonieuse combinaison de matériaux durs. Le ciment, le métal, la roche et même le bois peuvent donner vie à des espaces ayant une grande valeur esthétique, accueillants et à adapter au style de l'habitation et au lieu où l'on se trouve. C'est en cela que consiste l'hardscaping.
Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour découvrir comment vous pouvez personnaliser un jardin avec l'hardscaping.
Une astuce pour " faire un bel effet " avec ces projets, c'est d'utiliser ad hoc l'acier Corten, matériau breveté aux USA en 1933 et caractérisé par une résistance élevée à la corrosion et aux sollicitations mécaniques. Non seulement il est éternel, mais il a aussi un rendu esthétique vraiment splendide dans l'architecture des jardins.
L'association du ciment et de l'acier corten est parfaite aussi pour des espaces purement décoratifs, comme pour des bacs remplis de plantes avec le métal que vous pouvez décorer comme élément artistique.
Des allées de pierres et de dalles de pierres ou de béton qui rappellent presque la fonction des pas japonais : une alternative moderne et raffinée aux passages habituels.
La pierre naturelle aussi est parfaite pour des projets de hardscaping, surtout si on parle d'escaliers !
Des planches de bois qui font office de sol pour un salon, dont le résultat est délicieux et même élégant.
Et si les marches pour sortir de chaque porte-fenêtres s'unissaient pour créer des espaces où s'asseoir, avec des coussins colorés ?
Des murs blancs, des troncs et des pierres pour un espace à l'ombre qui a toute la saveur des îles de la Méditerranée.
Des géométries en rotation : tout le mouvement, ce sont les lignes angulaires qui le donnent, et le résultat est accueillant. Chaque matériau est utilisé avec goût !
Si le fait de laisser de la place aux matériaux " durs '" en enlève au vert, on peut renverser l'ordre traditionnel, et concéder des parois verticales aux jardins, qui seront parsemées de bois, de métal ou de pierre !
L'association du béton et du bois, pour créer ce type de salon, est toujours adoucie par des détails de vert.
Et il ne faut pas négliger les objets décos : les coussins, couvertures et tissus, qui seront généralement la couche de couleur à associer à tout le reste.
Ces espaces naissent comme un carré ou un rectangle de terrain, recouverts de pelouse au début, mais qui deviennent ensuite beaucoup plus intéressants !
Dans des points ensoleillés, où cela a du sens de décorer avec des plantes exotiques, c'est sympa de créer des architectures de béton recouvert de blanc.
Et dans la symphonie des matériaux résistants et durs, de ceux qui sont naturels et artificiels, pourquoi ne pas insérer des jeux d'eau ?
Chaque élément, même ceux qui sont considérés comme étant plus rigides, peuvent y faire beaucoup pour décorer le jardin !