De belles tendances mais qui sont risquées : 6 idées de design d'intérieur dont se méfier
Entre le beau ou l'utile, le côté esthétique ou le confort de la sécurité, c'est une lutte éternelle. Il n'y a pas de période historique durant laquelle on ne peut pas voir un choix de style qui prend le dessus au détriment d'un côté négatif, en termes d'efficacité. Cela peut aussi arriver dans le monde de la décoration d'intérieur, avec certains choix de style auxquels il est difficile de résister.
Nous ne sommes pas en train de dire que ce sont des solutions à supprimer complètement, mais il faut sûrement bien y réfléchir pour minimiser les risques. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
La question de la rampe
Il existe une tendance fascinante d'un point de vue esthétique mais ensuite peu pratique : remplacer les rampes rigides (en bois, en métal ou autres), par des cordes. C'est typique du design de style marin, et c'est plus beau de voir une corde tendue mollement, qui n'est pas rigide, mais s'il fallait devoir saisir soudainement la rampe, on peut dire adieu au sens de stabilité et de sécurité, quand on prend une corde mobile.
Tablettes suspendues
Le problème n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la poussière. Mais la solidité de ces installations, qui sont souvent laissées à l'enthousiasme du DIY. Rien n'interdit de préférer une étagère suspendue à d'autres armoires suspendues, mais il faut s'assurer qu'elles soient bien fixées contre le mur, et il faut aussi parfaitement connaître le poids qu'elles peuvent supporter. Souvent, en effet, on les monte sur du plac, avec des vis et des chevilles courtes : en l'absence d'un support ou d'autres éléments de support structurel, et elles risquent de ne pas supporter le poids d'un trop grand nombre d'objets.
Utilisez-les, mais sans trop les charger.
Le charme dangereux du vintage
Le vintage exerce un charme qui lui est propre. Si on peut trouver des objets qui correspondent à notre goût esthétique, il faut quand même tenir compte de certains paramètres : efficacité énergétique, pièces détachées, mesures de sécurité- étant donné qu'il n'est pas impossible que les appareils électroménagers construits il y a des années de cela, bien qu'étant solides et en très bon état, puissent également être capables de causer un incendie ou dont l'utilisation peut être dangereuse.
Rampe - Partie II : quand elles sont totalement absentes
Personne ne met en doute le fait d'éliminer totalement les rampes des escaliers, comme c'est parfois le cas pour ces designs à couper le souffle d'escaliers ultra-modernes, où chaque marche semble suspendue dans l'air, magnifiques mais aussi la recette pour se faire bien mal. Il est encore compréhensible d'éviter d'en installer s'il n'y a que 3 ou 4 marches (bien que cela reste discutable), mais sinon, il est plutôt inconsceint de ne pas avoir de rampes d'appui.
Briques apparentes
Nous sommes partisans des murs avec des briques apparentes, mais en prenant quelques précautions. Le problème c'est que c'est un matériau très peu isolant, en plus d'être poreux. Donc peu efficace en termes énergétique, et capable de faire augmenter le niveau d'humidité de la maison. Sans une bonne isolation, un grand nombre d'animaux risquent de s'inviter à la maison. Il est donc conseillé de considérer les options, d'un niveau architectural, qui permettent d'éviter ces problèmes, et l'une d'elle est d'opter pour un revêtement en briques, par exemple.
Tuyaux apparents
Avec les tuyaux apparents, il peut y avoir des problèmes : ils risquent d'être endommagés, par exemple par des objets que nous transportons et qui les heurtent, arrivant au point de les endommager ; encore, si ce sont ceux qui amènent de l'eau chaude, nous pourrions les toucher par inadvertance et nous brûler - même si cette éventualité, avec des tuyaux bien isolés, devrait être nulle.
Comment faire quand on veut nettoyer les murs ? Là aussi, on risque d'endommager le tuyau. Donc un conseil pour ceux qui ne veulent pas renoncer à leur beauté : montez-les suffisamment loins du mur pour pouvoir passer facilement les bras ou les mains pour nettoyer et faire l'entretien nécessaire.
Bref, à la seule exception des escaliers sans protection, on peut se concéder un peu de tout, mais toujours cum grano salis.