3 astuces pour les mains vertes pour ne pas avoir de terre sous les ongles

par Laura S.

26 Juin 2023

3 astuces pour les mains vertes pour ne pas avoir de terre sous les ongles
Advertisement

Faire du jardinage est parfois vraiment thérapeutique : le simple fait de se perdre dans un travail manuel, en ne se concentrant que sur l'entretien des plantes que nous avons en face de nous chasse toutes nos mauvaises pensées, et cela peut jouer sur notre humeur. Sans parler du plaisir, ensuite, d'admirer le fruit de notre travail. Quand nous commençons à manipuler les pots et les parterres, pour des rempotages, des boutures, des tailles et autres, nous touchons inévitablement de la terre. 

Bien sûr, c'est bien de se protéger les mains avec des gants, mais il y a certains cas où porter ces protections rend la tache plus difficile, surtout si nous devons être sensibles au toucher et aigles pour manipuler des plantes très jeunes ou de petites tailles. Et parfois, même en portant des gants, un peu de terre et de boue parviennent à passer et à nous salir les mains, restant surtout sous les ongles. Mais on peut s'équiper pour minimiser le problème. Voyons comment faire. 

Creativo

Creativo

Que faut-il ? Faites en sorte, quand vous vous lancez dans le jardinage, de toujours avoir à portée de main : 

  • de la vaseline
  • une savonnette (pas mouillée)

Avant de commencer à travailler, frottez les ongles sur le savon, en les enfonçant dans la savonnette. Vous devez faire en sorte que l'espace sous les ongles se remplisse de savon (sec). 

Tout de suite après, prenez la vaseline et frottez avec soin autour des ongles, sur les cuticules. Vous créerez ainsi une fine couche protectrice, afin que la terre adhère à la vaseline plutôt qu'autour des ongles.

Quand vous aurez fini de jardiner, lavez-vous les mains comme d'habitude et munissez-vous : 

  • d'une brosse pour manucure 

Après vous être lavé les mains, en effet, il restera quand même un peu de gras et de saleté où il y avait la vaseline, et il n'est pas dit que vous soyez parvenus à enlever tout le savon avec lequel vous aviez protégé l'espace sous les ongles (et peut-être aussi un minimum de terre qui y avait adhéré). Alors, vous aurez besoin d"une brosse à ongles, pour pouvoir éliminer toute la saleté.

Il est conseillé d'appliquer une bonne crème hydratante, le soir, quand on a travaillé la terre - et c'est une très bonne habitude de bien s'hydrater quotidiennement, avant d'aller dormir. Ainsi, même si vous avez travaillé la terre, vous mains ne le ressentiront pas et auront toujours un aspect impeccable.

Advertisement