Les vieux citrons, une ressource précieuse : ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser d'un tas de façons différentes
Un citron peut faire la différence dans une myriade de plats salés ou sucrés, et même dans des boissons froides ou chaudes. On l'utilise dans le monde entier ou presque et très probablement, un peu durant toute l'année. Mais il peut arriver qu'on ne les consomme pas à temps, c'est-à-dire quand le jus est encore suffisamment frais pour avoir un goût agréable, ou au niveau de l'écorce. Et ensuite, les citrons sèches, se desséchant, se réduisant, avec l'écorce qui s'amincit et les dimensions générales qui se réduisent. Le fruit devient plus dur et est souvent désagréable au goût.
Que faire quand nous ne pouvons plus cuisiner ou donner de la saveur avec les citrons trop vieux ? Il ne faut pas les jeter, au contraire : ils peuvent être utiles de différentes façons à la maison.
Creativo
- Enlever les odeurs désagréables ou fortes tout de suite après avoir cuisiné : comme le vinaigre, le jus de citron aussi peut aider à désodoriser la cuisine tout de suite après avoir cuisiné. Quand les casseroles ou les poêles sont encore chaudes, remplissez-les d'eau, coupez le citron et mettez les tranches dans de l'eau, en laissant mifoter pendant 5 minutes, puis éteignez et laissez jusqu'à ce que tout ai refroidi. Vous sentirez que l'odeur du citron remplacera celle de la cuisson !
- Nettoyer le micro-onde : quand la chambre de cuisson du four est sale, surtout de gras, enfilez un bol avec de l'eau et un citron en tranches à l'intérieur, et pressez bien le jus, toujours dans le bol. Faites ensuite partir un cycle de cuisson à haute puissance pendant une minute. Et refaites le même processus avec 30 secondes de pause si besoin. Après, il sera très facile d'enlever la saleté.
- Planches à découper : coupez un citron et vaporisez un peu le jus sur la planche à découper, puis saupoudrez du gros sel sur la planche à découper (ou du bicarbonate de sude), et utilisez ensuite le citron comme éponge pour frotter toute la surface. C'est une méthode que vous pouvez utiliser sur n'importe quel type de planche à découper, mais elle est particulièrement indiquée pour celles en bois, qui devraient ensuite être traitées avec un peu d'huile végétale pour être bien hydratées.
- Poubelles : quand le fond est très sale, mettez-la dehors, où vous pourrez la laver plus facilement, remplissez le fond d'eau très chaude et prenez un citron, faites-en 4 morceaux, pressez le jus dans l'eau et jetez aussi les citrons. Ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc, refermez le couvercle et laissez agir pendant 20 minutes environ. Videz le seau et la saleté aura ramolli, et l'odeur sera aussi beaucoup plus tolérable. Ensuite, vous pouvez laver en utilisant un produit dégraissant/désinfectant, ou un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre.
Bref, il vaut mieux les utiliser de façon utile avant de les jeter, ces citrons secs !