Cultiver le basilic : 7 astuces pour qu'il reste verdoyant
Le basilic est un grand protagoniste dans la cuisine et sur nos balcons l'été. Avec son parfum et sa saveur aromatique, il est capable de régaler le palais et le nez, stimulant aussi la créativité et la fantaisie pour la réalisation de recette salées mais aussi sucrées, pour des salades, des pizzas et des glaces. Mais malheureusement, les plants de basilic se flétrissent peu de temps après l'achat, nous obligeant à en acheter plusieurs durant la saison.
Il existe toutefois des astuces pour qu'il pousse verdoyant et pour le faire durer plus longtemps, au-delà aussi de la saison qui représente son espérance de vie. De la meilleure position à la meilleure gestion de sa floraison, en passant par les engrais et la qualité du terreau, nous vous indiquons ci-dessous 7 astuces pour maintenir vos plants au mieux.
Netha Hussein/Wikimedia Commons
- Commençons par l'emplacement : la plante aime les lieux très lumineux, c'est pourquoi vous pouvez la positionner à l'extérieur dans un lieu très ensoleillé et, à l'intérieur de la maison, près d'une fenêtre, exposée de préférence au sud.
- Toujours par rapport à l'emplacement, le pot doit être suffisamment spacieux ; il est donc conseillé de subdiviser les plantes dès que vous venez de les acheter, afin qu'elles aient plus de terre pour pousser et qu'elles ne soient pas trop épaisses.
- En ce qui concerne l'arrosage, vous devez vous assurer que le sol reste humide, sans toutefois exagérer afin d'éviter les stagnations d'eau. Mouillez seulement la terre, en maintenant les feuilles sèches; cela permettra d'éviter l'apparition de champignons.
- Le terreau commun conviendra parfaitement, mais assurez-vous qu'il soit bien drainant ; vous pouvez par exemple mettre au fond du pot une couche d'argile expansée.
- Pour soutenir la croissance, vous procéder à la fertilisation deux fois par mois, en utilisant un engrais liquide biologique à insérer directement dans l'eau.
- Quand vous ramassez le basilic pour vos recettes préférées, ramassez des tiges entières à la place de feuilles de plusieurs branches ; pour les faire sécher en prévision de l'hiver, ramassez-les en juillet-août, quand vos feuilles auront une forte odeur, d'autant plus si vous les ramassez tôt le matin.
- Un conseil sur la gestion des floraisons : si vous voulez vous assurer une récolte abondante de feuilles ayant une forte odeur, assurez-vous d'enlever les têtes de tige, afin qu'elles ne fleurissent. Si une des branches de vos plantes commence à fleurir, il suffira de la couper dès que vous le voyez ; les fleurs aussi sont très bonnes à insérer dans nos plats. Si vous laissez la floraison aboutir, la plante arrivera au terme de son cycle de culture.
En suivant ces précieux conseils, vos plantes de basilic pousseront très vigoureuses dans le temps, en satisfaisant votre odorat et en enrichissant vos plats pendant tout l'été, peut-être même plus longtemps. Rappelez-vous que les feuilles, pour libérer au mieux leur arôme ne doivent pas être coupées au couteau ou aux ciseaux, mais arrachées avec les doigts.
Vous êtes prêts à acheter votre basilic ?