2 très bons remèdes pour un WC parfumé et sans trace de calcaire
L'hygiène du WC est un facteur essentiel pour un bon nettoyage des toilettes. Mais il peut arriver que, même en le lavant souvent, surtout à l'intérieur du WC, des dépôts de calcaire se forment, ainsi que des taches tenaces difficiles à faire disparaitre. Il y a aussi les mauvaises odeurs qui les accompagnent qui, parfois, à cause du calcaire qui piège les germes et les bactéries, deviennent persistantes.
Les produits dans le commerce pour résoudre ces problèmes sont plutôt nombreux et fonctionnent, mais il existe aussi des remèdes DIY plus naturels et écologiques, et beaucoup moins agressifs.
Nous vous en montrons, ci-dessous, une paire que vous pourriez trouver très utile.
Creativo
Pour le premier des deux remèdes que nous vous proposons, vous aurez besoin de :
- 1 verre d'adoucissant pour le linge
- 2 verres de vinaigre blanc
- 3 cuillères à soupe de sel
Tout ce que vous aurez à faire, c'est de mélanger les ingrédients dans un bol, afin de former une solution que vous mettrez ensuite dans un vaporisateur. Une fois que le mélange sera prêt, vaporisez-le sur les parois internes et sur le fond du WC et laissez agir pendant quelques heures. Une fois ce laps de temps passé, frottez avec une brosse et tirez la chasse. Il s'agit d'une solution que vous pouvez utiliser souvent et qui vous aidera à maintenir le WC parfumé et sans calcaire.
Pour une alternative encore plus rapide et à utiliser régulièrement, vous pouvez utiliser :
- 1 verre d'acide citrique
- quelques gouttes de liquide vaisselle (écologique si possible).
Mélangez ensemble les ingrédients et utilisez-les comme produit nettoyant pour la paroi interne du WC, pourquoi pas aussi quotidiennement, en vous aidant avec la brosse. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez. Le WC sera toujours bien propre et parfumé et le calcaire se déposera difficilement, enfin, les germes et les bactéries seront pris au piège.
Dans les deux cas, il s'agit de remèdes plus écologiques et moins agressifs, par exemple, que l'eau de javel qui est sûrement très utile pour désinfecter un grand nombre de choses, mais qui doit être utilisée avec précaution. Sans parler des anti-calcaire qui sont d'habitude des produits très abrasifs et dangereux. Ce qu'il est conseillé, c'est d'alterner l'eau de Javel avec ces solutions plus écologiques. Et pensez toujours à l'avantage qu'elles ont : elles offrent aussi un très bon parfum ...