Moins de cinq minutes par jour pour un ventre plat : vous pouvez y arriver avec ces 4 exercices
Pour avoir un physique sculpté, il n'y a pas de recette magique, ou peut-être que si ? La clé pour rester en forme, tout le monde le sait, est de conjuguer une petite dose constante de mouvement à un régime équilibré, beaucoup d'hydratation et une bonne quantité de sommeil - des valeurs qui varient pour chacun de nous en fonction de notre âge, de notre métabolisme, de nos habitudes, de notre style de vie, etc. Mais si nous souhaitons essayer de réduire l'excès de gras et le relâchement du ventre en particulier, nous pourrions nous concentrer sur 4 exercices à faire au quotidien, pour un total de temps très réduit : quatre minutes au total.
Nous parlons d'une dose minimale, mais c'est très peu : on ne peut pas dire qu'il est impossible de trouver 5 minutes par jour (et même moins), pour faire ces exercices une fois par jour. Voyons desquels il s'agit.
Abdominaux hypopressifs
Ils viennent du yoga, où ils sont associés à une technique de respiration appelée Uddiyana Bandha. Ils nous aident noius seulement à tonifier le ventre, mais aussi à renforcer le plancher pelvien, apaiser les maux de dos, et à travailler la taille mais pas que.
Il s'agit d'activer les muscles de l'abdomen pour ramener le ventre au centre, comme si nous voulions le pousser vers la colonne vertébrale. On peut se mettre debout, assis, ou se plier comme dans la vidéo. Et on peut poser une main sur le ventre, au début, pour voir si nous utilisons vraiment les muscles de l'abdomen.
Essayez d'inspirer et d'expirer profondément pendant une minute pendant que vous contractez et que vous relâchez le ventre.
L'idéal pourque cette pratique soit bénéfique, c'est de continuer pendant 15-20 minutes, et de l'associer à d'autres exercices qui impliquent les abdominaux.
Ballet Twist
Asseyez-vous sur un tapis avec les jambes tendues bien droites devanrt vous. Il s'agit d'un twist, donc d'une torsion, qui implique les murs sur le côté de l'abdomen, à l'aide du mouvement des bras qui rappelle justement celui des ballerines de danse classique.
Levez les bras comme le ferait une ballerine, puis ramenez un des deux au sol, derrière vous. En bougeant le bras qui est relevé vers le côté opposé, tournez le buste sans soulever les fesses. Arrivez lentement jusqu'au point où vous pouvez et changez de bras. Continuez ainsi pendant une minute.
Le pingouin
Tutorial via Frischman Fitness/YouTube
C'est un exercice léger, semblable au crunch. Mettez-vous sur le dos, et pliez les jambes avec les pieds bien ancrés dans el sol. Soulevez le buste autant que vous pouvez (mais sans plier le cou), et essayez de vous allonger sur le côté pour faire toucher la pointe des doigts de la main droite sur la cheville droite, et viceversa. Au début, vous pouvez rester allongés mais il faudrait essayer de vous soulever aussi tôt que possible. Continuez pendant une minute.
La planche
L'exercice isométrique qui met tout le corps en marche ne pouvait manquer. Mettez-vous sur le ventre, pointez les pieds par terre et soulevez-vous sur les bras, qui se retrouveront parfaitement alignés sous les épaules. Vous pouvez rester avec les coudes posés par terre ou mettre tour votre poids sur les bras droits, avec les paumes de la main par terre. L'important, c'est de créer une ligne droite du cou aux talons, sans vous plier, et de travailler peu à peu les abdos. Essayez de maintenir cette position pendant 1 minute.
Cette séquence d'exercices, répétée chaque jour, vous permettra de tonifier de sculpter prograssivement votre ventre !