11 conseils de déco minimaliste pour un environnement qui transmet une idée de calme et de détente
Le style minimaliste est une tendance qui veut éliminer le superflu, qui est né dans les années soixante du siècle dernier et qui a touché un grand nombre de secteurs de la culture, et l'art et du lifestyle.
La déco minimaliste a tendance à éviter ce dont on ne se sert pas, créant de l'ordre, du propre et des environnements linéaires et lumineux qui favorisent la qualité de vie. Cette façon de concevoir et d'organiser l'environnement domestique se reflète par exemple sur le niveau de détente et de calme intérieur de chacun parce que, surtout visuellement, le chaos qui pourrait générer un sentiment de stress est éliminé.
Le tout devient plus confortable et facile à gérer. Et cela a un impact vraiment positif sur le bien-être psychophysique. Voici, ci-dessous, quelques conseils pour décorer de façon minimaliste et favoriser ce bien-être.
1. Murs propres
Le superflu doit être retiré des murs. Plus ils sont propres et sans fioritures, et plus l'environnement donnera une sensation de propreté et de luminosité qui favorise la sensation de calme.
2. Lumière naturelle
Le style minimal a souvent été accusé d'être peu vital et joyeux, à cause de l'utilisation souvent monochrome de couleurs douces. Mais essayez de le valoriser avec l'utilisation de lumières naturelles, surtout là où se trouvent de grandes fenêtres et balcons. Vous verrez tout de suite la différence.
3. Bibliothèque organisée
Les bibliothèques sont souvent le lieu où le chaos règne en maître, à cause de tous les livres à ranger. Le conseil est d'éliminer surtout ce dont on n'a pas besoin, en rangeant ces objets ailleurs, par exemple dans des boîtes ou des tiroirs. Ce qui reste doit être organisé minutieusement, afin de sembler peu et soigné.
4. Tapis pour éliminer les différentes zones
Un bon moyen de favoriser une idée d'ordre est de délimiter les différents espaces de la maison avec de grands tapis qui créent un détachement et une différentiation entre une zone et une autre. Cela est surtout conseillé quand la cuisine et le salon sont un seul et même espace.
5. Vert dans la maison
Ce qui, à la différence d'autres éléments, ne doit pas être éliminé, c'est le vert, qui apporte de la vitalité et du bien-être. Donc, dites oui aux plantes d'appartement et aux fleurs fleuries en tout genre, insérées dans des contextes minimalistes et monochromes.
6. Cohérence de couleurs
Ce qui est toujours conseillé, quand il s'agit de déco minimaliste, c'est de ne pas exagérer avec les couleurs. Le choix idéao reste celui d'en utiliser peu (pastel de préférence) et de les décliner en diverses tonalités. On crée ainsi un effet de contraste et de stratification rangé et relaxant.
7. Focus sur la table basse
Étant donné qu'il faut enlever le superflu, pour vous amuser avec la décoration qui vous plaît le plus, choisissez de petits espaces sur lesquels maintenir le focus. Une très bonne candidate, c'est la table basse du salon.
8. Surfaces vides ou libérées du superflu
Si la règle veut qu'il faut enlever le superflu, cela vaut surtout pour les surfaces qui, d'habitude, sont plutôt chargées d'objets, comme celles de la cuisine, pour donner un exemple. Ce qu'il faut, c'est maintenir l'essentiel.
9. Coussins
Les coussins sont un élément essentiel de la déco minimaliste, parce qu'ils créent du confort, de la commodité et une idée de détente. Amusez-vous donc avec les couleurs et les formes, en maintenant toujours une certaine cohérence et sans faire d'excès chromatiques.
10. Cadres disposées avec ordre
Les murs que l'on veut occuper, il vaut mieux les organiser soigneusement. Choisissez des cadres pour des tableaux et des photos qui respectent des critères cohérentes en ce qui concerne l'aspect, la dimension et l'ordre avec lesquels les disposer. N'accrochez pas des éléments par hasard et sans critère précis.
11. Architecture en évidence
Enfin, un détail en rien négligeable pour rendre la déco vraiment minimaliste, c'est de faire en sorte que l'attention ne soit pas uniquement concentrée sur les meubles et les accessoires, mais aussi sur des détails architecturaux de l'appartement. Donc, dites oui aux mansardes, aux angles, aux murs et aux poutres apparentes.
Si cette façon de concevoir la déco vous convient, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'oeuvre.