Des astuces utiles pour avoir des carreaux propres et sans traces grâce au vinaigre
Laver les vitres est l'une des opérations des plus compliquées que l'on puisse faire à la maison. La poussière, la pollution, les agents atmosphériques, la saleté et les traces d'animaux et les habitants sont en effet toujours prêts à salir nos vitre dès que nous venons de finir de les laver. Sans parler de ces traces ennuyeuses, qui restent souvent visibles malgré le fait que nos vitres soient parfaitement propres. Cela est causé par le détergent ou la matière du chiffon utilisé pour les enlever, dont les causes ne sont pas toujours bien claires. Mais ce qui est sûr, c'est que ces traces sont vraiment gênantes.
Saviez-vous que pour vous séparer définitivement des traces sur vos vitres, il vous suffisait d'utiliser une bouteille de vinaigre ? Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.
Creativo
Avant de commencer, libérez tout l'espace autour de la fenêtre, pour pouvoir travailler plus facilement, positionnez des feuilles de papier journal ou des toiles en plastique pour éviter que le sol ou les meubles ne se salissent et enlevez la poussière et la saleté des encadrements, où ils s'accumulent souvent beaucoup. Sur les encadrements en PVC, vous pouvez utiliser un produit non agressif ou le même mélange d'eau et de vinaigre que vous utiliserez pour les carreaux, alors que pour les encadrements en bois, il est préférable d'utiliser une éponge humidifiée avec seulement de l'eau, et qui soit bien essorée.
Vous êtes maintenant prêts pour faire les carreaux : mélangez de l'eau chaude et du vinaigre en quantité égale et ajoutez une demi-cuillère à café d'huile essentielle de citron ou, sinon, le jus d'un demi-citron. Insérez le mélange ainsi obtenu dans un vaporisateur et vaporisez sur la surface à nettoyer, en frottant avec un chiffon microfibre ou en coton. La surface sera parfaitement propre et sans trace.
Si vos vitres sont particulièrement sales, préparez un produit plus efficace en mélangenat 3/4 de vinaigre et 1/4 d'eau chaude et le jus d'un citron entier, frottez le verre avec une éponge sans l'essorer et essuyez avec de la peau de chamois.
Rappelez-vous enfin de ces précautions :
- ne nettoyez pas les vitres quand il y a beaucoup de soleil, la chaleur excessive pourrait faire sécher le produit trop rapidement ;
- évitez l'utilisation d'éponges rugueuses ou abrasives, afin de ne pas abimer le verre ;
- préférez l'eau chaude, elle a un meilleur pouvoir dégraissant et se mélange mieux avec le vinaigre.
Vous êtes prêts à vous retrousser les manches ?