Ménage de printemps : les conseils pour faire briller les lustres
Le ménage de printemps est un moment où notre maison se réveille du long sommeil hivernal, pour se préparer à la belle saison. Les fenêtres toujours ouvertes permettent à l'air de recalculer, aux matelas, aux tapis et au coussins d'être lavés, et les armoires sont grandes ouvertes. Les choses à faire quand on se lance dans ce genre de ménage sont nombreuses; et dans la liste, il y a aussi le nettoyage de ces objets que nous négligeons d'habitude car ils sont trop difficiles à nettoyer ou parce qu'ils sont trop hauts.
Les premiers objets que l'on a du mal à atteindre et auxquels on pense pour faire le ménage de printemps, ce sont les lustres. Suspendus en haut sur le plafond et souvent très élaborés, et donc encore plus difficiles à nettoyer, nous nous souvenons de les nettoyer que quand nous passons au peigne fin la maison pour la faire briller comme si elle était neuve. Et la poussière accumulée sera inévitablement importante.
Nous vous suggérons ci-dessous des conseils utiles pour un nettoyage en profondeur.
Creativo
Avant tout, commençons par la préparation : procurez-vous une échelle adaptée pour monter jusqu'au lustre et le nettoyer en toute sécurité, des chiffons microfibre, un plumeau pour la poussière avec des fibres antistatiques, et le produit que vous avez choisi en vous assurant d'avoir coupé l'électricité.
- La première chose à faire, c'est la poussière : comme ce sont des objets que l'on nettoie que rarement, beaucoup de poussière s'est sûrement accumulée, et il est préférable de la retirer avec un plumeau à poils doux et avec des fibres antistatiques qui retiennent la saleté.
- Dévissez les ampoules et, après avoir retiré la poussière, nettoyez-les avec un chiffon microfibre imbibé d'alcool.
- Passez donc au nettoyage de la structure : vous pouvez choisir divers produits, selon la matière de votre lustre.
- 1. Vinaigre : idéal pour nettoyer les lustres en acier ou en fer battu, il peut être imbibé sur une éponge et rincé ensuite à l'eau tiède. Essuyer avec un chiffon microfibe. Cela redonnera de la brillance en un instant.
- 2. Bicarbonate : Adapté pour nettoyer les lustres en tissu, cela permettra de faire disparaitre les taches jaunes. Préparez une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un demi-verre d'eau tiède, appliquez sur le lustre et laissez agir pendant toute une journée ou toute une. nuit. Brossez et tamponnez avec un chiffon microfibre humide. Pour toutes les autres matières, dissolvez une cuillère à soupe et demi de bicarbonate dans un seau d'eau tiède et appliquez comme le vinaigre.
- 3. Savon de Marseille : parfait pour les lustres en fer battu ou en cuivre. Utilisez-le en diluant 1 cuillère à soupe de paillettes ou de savon râpé dans un seau d'eau et appliquez comme les deux remèdes précédents.
- 4. Alcool : utile pour redonner de la brillance aux lustres en métal doré et cristal, vous devez l'appliquer avec un chiffon microfibre.
Retroussez vos manches, c'est parti !