Pour nettoyer vos fenêtres et encadrements, vous avez juste besoin d'un ingrédient polyvalent

par Laura S.

22 Avril 2023

Pour nettoyer vos fenêtres et encadrements, vous avez juste besoin d'un ingrédient polyvalent
Advertisement

Avez-vous déjà fait attention au fait que, dans une pièce propre et rangée, il suffit de regarder par la fenêtre un jour de beau temps et, en voyant les carreaux sales, vous rendrez compte que toute la pièce n'est pas si propre que ça ? Au contraire, si les fenêtres sont brillantes, toute la pièce semble déjà plus fraiche et rangée. Que dire des encadrements ? Les cadres des fenêtres, surtout s'il y a des rails, se remplissent de poussière et de saleté qui peut restée négligée longuement, contribuant à l'impression de négligence que nous ne voudrions pas voir associée à notre maison. 

Quand nous nous rendons compte que le moment de nettoyer les fenêtres dans les moindres détails nous nous préparons à un peu de travail, mais la bonne nouvelle c'est qu'au moins il pourrait suffire d'une petite portion d'un seul ingrédient. Nous parlons du savon de potassium. 

Amazon

Amazon

Vous le connaissez probablement déjà : il s'agit du savon de potassium, qui a une coloration typoquement jaunâtre, est modelable avec les mains et est légèrement collant au toucher, mais vraiment super polyvalent. Il en existe des formulations en tout genre, mais la classique est en forme solide, un pain à couper en de plus petites portions? 

Souvent, nous vous avons conseillé de le réduire en portions individuelles, pratiques dès que vous venez de les acheter : il suffit de couper de petits cubes, en vous aidant d'un couteau (en faisant par exemple chauffer la lame), ou même avec du fil interdentaire, et vous mettre ensuite à modeler avec les mains chaque cube jusqu'à lui donner la forme d'une petite boule. De cette façon, il sera plus facile de conserver toutes les portions individuelles dans un bocal ou boîte avec couvercle (à fermeture hermétique, comme ceux pour les aloments), prélevant d'une fois sur l'autre la quantité nécessaire. 

Advertisement

Nettoyer les carreaux et les encadrements

Nettoyer les carreaux et les encadrements

Creativo

  • Carreaux : Remplissez un bol suffisamment large d'eau chaude (attention à ce qu'elle ne soit pas bouillante), et faites-y fondre une boule de savon jaune. Puis trempez-y un chiffon foux adapté au nettoyage des carreeaux, essorez bien et insistez sur les taches de saleté qui se forment sur les carreaux, surtout après une pluie ou quand vous remarquez des traces laissées par des insectes ou par d'autres animaux. Sans exagérer avec le savon, en effet, vous pourrez dissoudre la saleté, puis vous n'aurez qu'à rincer et à essuyer avec un chiffon doux, et votre carreau sera comme neuf. 
  • Encadrements : Vous pouvez suivre le même processus, en augmentant éventuellement peu les doses de savon. Sinon, vous pouvez humidifier un chiffon avec de l'eau chaude et étaler une petite quantité de savon directement dessus, en frottant ensuite sur les encadrements. Une fois que vous avez fait cela, rincez pour retirer toute la saleté et essuyez. 
  • Volets roulants : Eh bien oui, ce savon polyvalent pourra aussi vous aider pour nettoyer les volets roulants et les volets en bois. Vous vous aiderez d'un chiffon microfibre, en le rinçant souvent, et vous verrez les résultats !

 

Avez-vous déjà essayé de laver les fenêtres avec le savon jaune ? 

Advertisement