Moucherons sur les plantes : 5 méthodes pour vous en libérer et sauver votre coin vert

par Laura S.

08 Mai 2023

Moucherons sur les plantes : 5 méthodes pour vous en libérer et sauver votre coin vert
Advertisement

En anglais, on les appelle fungus gnats (on pourrait dire, " moucherons des champignons "), et leur nom scientifique est Mycetophilidae, mais que sont-ils exactement ? Il s'agit de ces moucherons qui, parfois, prennent demeure entre les feuilles de nos plantes, surtout celles d'appartement, et il n'est pas rare d'en voir des nuées qui bourdonnent entre les feuilles et autour des tiges. 

Ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais c'est ennuyeux de les voir traîner dans la maison. Ils ont un aspect semblable aux moustiques, et ce n'est pas un hasard si on les confond. Ils sont attirés par le terreau humide dans les pots, comme par les feuilles. Si vous en avez vous aussi chez vous et que vous voulez vous en libérer, lisez ci-dessous.

sockopotamus/Reddit

sockopotamus/Reddit

Leur nom commun en anglais est dû au fait que les larves de ces moucherons se nourrissent des champignons présents dans le sol. Ces insctes, en effet, aiment déposer les larves dans le sol humide. Ils se nourrissent aussi de pousses ou de racines, dans certains cas, et donc il est important d'éviter qu'ils prennent demeure parmi les pots de la maison. 

Par prévention, donc, il est préférable d'éviter de garder le terreau des plantes trop humide, chose qui amène à la pourriture des racines. Arrosez moins, mais assurez-vous que le terreau soit bien drainant, qu'il n'y ait pas de stagnations. Si c'était le cas, ajoutez de la perlite, ou du sable, de l'argile expansée pour l'alléger un peu. Comme avec les moustiques, assurez-vous que l'eau ne stagne pas trop longtemps dans la soucoupe.

De cette façon, vous rendrez le pot pour les moucherons qui voudraient déposer les oeufs moins appétissants. 

Advertisement

Les pièges

Les pièges

SilverLullabies/Reddit

Dans le commerce, on peut trouver assez facilement des pièges adhésifs conçus justement pour les pots, pour attirer ces insectes de la même façon que pour les mites de farine dans les garde-manger. D'habtiude, ils sont jaunes, avec plusieurs formes recouvertes d'un voile de colle, et une partie qui s'enfonce dans le sol, comme les étiquettes d'identification des plantes 

Attention à ne pas toucher les feuilles des plantes avec la partie adhésive,  et rappelez-vous de contrôler régulièrement les pièges, en les changeant quand ils sont remplis d'inscectes. Si vous continuez, vous serez débarrassés du problème. 

La version DIY : dans un bol, versez deux ou trois doigts de vinaigre de cidre ou de vin rouge, puis ajoutez 4 ou 5 gouttes de liquide vaisselle. Mélangez un peu et laissez le bol près des pots infestés. 

Si vous voulez créer un piège ahdésif fait-maison, prenez du papier cartonné jaune, étalez dessus une couche de vaseline et places les feuilles collantes à plat au-dessus des plantes, ou utilisez des bâtonnets pour enfoncer dans le sol. 

D'habitude, on voit surtout ces moucherons pendant l'automne, avant l'arrivée du froid, mais ils également tendance à se manifester au prontemps. Si par hasard, vous devez changer de pots, assurez-vous de changer aussi tout le terreau, afin d'avoir moins de risque de déplacer les larves.

Advertisement