Pourquoi les géraniums doivent être cultivés avec grande attention selon les experts

par Laura S.

02 Mai 2023

Pourquoi les géraniums doivent être cultivés avec grande attention selon les experts
Advertisement

Les géraniums sont des plantes d'appartement très appréciés, pour leurs propriétés répulsives pour les moustiques, mais surtout pour leur merveilleuse floraison, très colorée, qui embellit nos terrasses, nos balcons et nos jardins du printemps jusqu'à l'automne. Si on les met à l'intérieur pendant l'hiver, on peut profiter de la beauté de leurs fleurs colorées pendant toute l'année. 

Les espèces de géranium que l'on cultive à l'intérieur sont nombreuses

  • le géranium zonale, Pelargonium hortorum,est cultivé pour ses très belles inflorescences et sphère aux nuances de rouge, rose, orange, violet et blanc.
  • le géranium lierre, Pelargonium peltatum, est plus ressemblant à un grimpant aux tiges fines et est cultivé dans des pots suspendus. 
  • le géranium Lady Washington, Pelargonium x domesticum, est très ressemblant au géranium zonale, mais de plus grandes dimensions, il peut atteindre jusqu'à un maitre de hauteur, et a des fleurs grandes, voyantes et colorées.
  • les variétés de géraniums odorants, enfin, ont des feuilles très aromatiques et sont très utilisés à des fins médicales et alimentaires. 

Pourquoi alors les experts les considèrent comme étant dangereux pour l'environnement ? Découvrons-le ensemble. 

Pixabay

Pixabay

Il y a deux raisons pour lesquelles les experts déconseillent la culture exclusive des géraniums : 

  • la première cause est justement leur floraison généreuse : leur apparence attire en effet les abeilles et les insectes pollinisateurs. Les pistils des géraniums, toutefois, sont cachés par de nombreux pétales volumineux, résultant un voyage à vide pour les insectes qui, s'attendant à trouver beaucoup de pollen, n'en trouvent pas du tout. Pour éviter des problèmes à la population d'abeilles, déjà mise à l'épreuve par d'autre facteurs comme la monoculture ou les jardins de graviers, on peut cultiver cette espèce près des plantes qui donnnent beaucoup de pollen, comme la lavande, les marguerites, les lys et les fleurs de lys. 
  • la seconde raison pour laquelle on déconseille la culture des géraniums, c'est leur faible toxicité pour les animaux et pour l'homme. La sève de ces plantes, en effet, peut être irritante pour la peau ; ceux qui ont des rongeurs comme des hamsters ou des lapins doivent par ailleurs faire très attention à cause de la toxicité élevée de la plante pour ces espèces. 

Feu vert aux géraniums, mais en compagnie d'espèces plus gourmandes pour les pollinisateurs et hors de la portée de nos rongeurs !

Advertisement