10 propositions plus intéressantes les unes que les autres pour de merveilleuses arches fleuries dans le jardin
Que les plantes en fleurs soient la plus belle décoration d'un jardin, ce n'est un secret pour personne, mais comprendre comment arborer leur beauté au mieux, c'est quelque chose qui impressionne beaucoup de monde. Les plantes, en effet, peuvent nous aider à souligner les caractéristiques et les éléments essentielles qui font de nos extérieurs des espaces harmoniques et agréables à vivre.
Voilà donc que, pour toutes les espèces grimpantes fleuries, même parfumées, avoir un support qui soit d'une certaine façon leur scène est quelque chose à la fois d'utile et d'agréable pour les exposer et faire ressortir leur beauté. Nous disons utile parce que cela nous aide à gérer la plante quand nous devons l'entretenir et la tailler, et ensuite c'est elle qui pensera au reste, avec sa luxuriance. Quoi de mieux, alors qu'une arche fleurie sous laquelle se promener, se reposer, et admirer la nature ?
Les plantes grimpantes, nous le savons, sont les compagnes naturelles de ces structures, et les glycines sont celles que l'on préfère.
Ces fleurs en grappes peuvent désormais avoi des couleurs, mais aussi des dimensions, très différentes. Et des décorations naturelles sensationnelles peuvent en naître, parfaites aussi comme fond à couper le souffle pour des occasions inoubliables.
Un autre type de plantes, moins robuste et plus facile à gérer, qui va très bien sur les treillis et donc sur les arches dans le jardin, est la clématite. Et de celle-là aussi il existe un grand nombre de bariétés, avec des fleurs simples ou doubles et d'incroyables nuances.
Et que dire par rapport au choix de l'arche ? Elles peuvent être plus étroites ou larges, et faites de bois, de fer battu, de briques, de pierres, par exemple. Selon le goût de chacun et de l'endroit du jardin où nous voulons les placer, on trouvera toujours la bonne idée.
Pour les roses, les arches sont la scène idéale. Et ce n'est pas un hasard que les parcs des villes les plus célèbres et les plus belles du monde aient leurs allées recouvertes d'une série d'arches fleuries. Une merveilleuse idée à reproduire chez soi.
Imaginez combien ce serait beau, de passer sous une arche fleurie et de sentir un parfum enivrant qui se répand dans l'air : parmi toutes les plantes grimpantes qui existent, il y a les roses parfumées, bien sûr, mais aussi des plantes comme par exemple les différents types de jasmin, ou les " fausses ".
Et si l'arche devenait un endroit pour les branches de certains arbres, ou citronniers ? C'est une autre idée permettant de décorer avec les plantes !
Elles ne sont pas utiles que pour les arches puissent encadrer certains points du jardin, en transformant un simple banc ou fauteuil en vision de rêve.
Quant à la forme, vous pourriez aimer utiliser l'arche pour donner une touche orientale à vortre jardin, avec une en bois laquée qui rappelle justement les formes architecturales de l'Extrême-Orient.
Enfin, pour que votre arche fleurie soit magique, même quand le soleil se couche, pourquoi ne pas le décorer avec des lanternes ou des lumières ?
Aimeriez-vous avoir une arche fleurie comme celle-ci dans le jardin ?