8 idées super créatives pour créer des fleurs faites de papier froissé
Toutes ces idées, qui arrivent de la nature qui nous entoure ! Les fleurs et les plantes que nous pouvons voir autour de nous sont toujours de très belles muses pour n'importe quelle décoration y compris pour les travaux artistiques à faire avec les enfants. Et pour évoquer la beauté de nos fleurs préférées, nous pouvons avoir recours à une myriade de techniques différentes, dont certaines sont très simples et amusantes.
Par exemple, nous pourrions prendre des chutes de papier, qu'il reste d'autres travaux, ou en faire des boules, ou tout simplement les froisser sans avoir peur d'abimer le papier, créant ainsi des boules (ou des formes semblables, pas forcément précises), et chacune d'elles sera comme une mosaïque, à coller pour former des formes tridimensionnelles et très colorées. Ce sera des pétales, des pistils, des tiges, des feuilles... En un rien de temps, vous obtiendrez des feuilles qui décoreront des tableaux personnalisés ! Jetez un oeil aux idées ci-dessous !
Prenez une feuille, qui soit blanche ou légèrement décorée avec des pastels (normaux ou de cire, comme vous voulez !) Même des aquarelles) cela dépendra de vous. L'important est que vous soyiez sûrs de la forme qu'aura la fleur : ce sera juste la corolle avec le pistil, ou toute la tige avec les feuilles ? Et quelle fleur ce sera ? De quelle couleur ? De quelle taille ?
Si cela peut vous aider, il sera préférable de faire une esquisse avant, avec une ligne très délicate, les contours de chaque partie de la fleur que vous remplirez de boules en papier froissé de diverses couleurs. Et prenez de la colle pour commencer à coller !
Vous pouvez vous inspirer des fleurs que vous avez dans le jardin, mais aussi de photos, de tableaux ou de quelque chose que vous avez trouvé sur le web. En même temps, rien n'interdit de laisser s'exprimer votre fantaisie, associant des formes et des couleurs pour créer des fleurs pleines de créativité !
Un type de fleur très apprécié pour ce type de technique, c'est le tournesol.
Quant au type de papier, tout support que vous puirriez facilement froisser pourrait convenir, il est donc préférable de choisir du papier qui n'est pas trop épais et rigide. Vous pourriez par exemple prendre des pages de revues, à condition que ce soient des chutes de papier monochromes !
Vous pouvez aussi associer différents types de papier différents, si vous voulez quelque chose de plus détaillé, comme un vase avec des fleurs à l'intérieur. Vous pourriez aussi vous aider avec du papier crépon pour les feuilles, par exemple.
C'est une technique qui se prête à créer des tableaux, développés aussi de façon horizontale, mais aussi des cartes : imaginez l'anniversaire d'un membre de la famille, ou la fête des mères, des pères... Il y a mille occasions pour des cartes créatives comme celles que vous pourriez décorer avec les boules de papier froissé.
Il n'y a pas que les fleurs, les branches fleuries aussi, et de nouveau la nature qui nous entoure, sera la muse. Des fleurs blanches comme l'amandier, jaunes comme les forsythias, mais pas seulement...
Vous n'aimeriez pas donner l'impression, avec cette décoration en 3D, de la légèerté des pétales d'un cerisier en fleurs? Pour ce type de décoration, le meilleur papier à utiliser est le papier de soie.
Les pétales impalpables de certaines fleurs, en effet, rendent très bien avec du papier de soie, et vous n'aurez pas besoin d'en faire totalement des boules, vous n'aurez qu'à le froisser un peu, en utilisant par exemple plus d'une nuance ou en utilisant des feuilles doubles pour des fleurs plus foncées.
Vous aimeriez créer des travaux artistiques comme ceux-ci ?