10 secrets du bien-être à la maison, selon le style scandinave
Depuis des années, le style de vie scandinave se répand de plus en plus dans le reste du monde. Nous avons appris à nous approprier certains détails esthétiques grâce à la grande diffusions meubles et des accessoires déco made in Sweden, et c'est avec ces derniers que nous nous sommes approchés de toute une philosophie de vie qui prend de plus en plus pied. Il vous sera déjà sûrement arrivé d'entendre parler, par exemple, de hygge o mis, deux mots (utilisés respectivement en danois/norvégien et suédois), qui indiquent une atmosphère idéale à créer à la maison (et dans sa vie), associée à la sensation de commodité, de sécurité, d'accueil et de familiarité).
Et bien, ce n'est pas seulement le choix de décorer dans un style minimaliste qui permet de vivre de cette façon : dans le mentalité suédoise, même la manière de prendre soin de la maison, à commencer par les tâches domestiques, il peut être réalisé pour vivre au mieux et éliminer le stress. Nous vous présentons maintenant quelques secrets partagés par les scandinaves.
S'amuser
Creativo
S'il y a des personnes qui adorent balayer, dépoussiérer, repasser et autres, elles ne doivent pas être nombreuses. Pour toutes les autres, il faut réfléchir à associer une idée ennuyeuse avec quelque chose qui plaise. Voilà donc que diffuser les notes d'une chanson que l'on aime quand on travaille à la maison, écouter des livres audios, des podcasts, ou des programmes radios pendant que l'on fait la poussière, ou même regarder des programmes sur différents appareils que l'on peut regarder près de nous, devient un moyen de transformer l'énième tâche domestique en moment de détente, ou même d'apprentissage !
Pas de moquette
Mission_Judgment_303, stci/Reddit
Le fait que la moquette soit l'ennemie de l'hygiène n'est pas une nouveauté, et pour les scandinaves, c'est ce qui en fait une option impraticable. L'association que l'on préfère, c'est un sol en bois (souvent dans des tonalités claires et lumineuses), recouvert ensuite de tapis. L'idéal, ce sont les tapis que l'on peut souvent taper à l'extérieur, et qu'ils soient régulièrement lavés avec l'aspirateur. Et les plus petits, qui peuvent passer à la machine, sont parfaits.
L'hiver, vous pouvez vous détendre
Pensons un instant à la position géographique des pays scandinaves : l'hiver, les heures de lumière sont beaucoup moins nombreuses que l'été. Alors que durant la belle saison, les maisons sont baignées de lumière. Cela fait que nous sommes actifs à la maison, même au niveau du ménage, de façon plus détendue l'hiver (une fois par semaine), et plus dynamique l'été (2 ou 3 fois par semaine).
On pense à organiser avant de décorer
Quand vous choisissez les meubles, pensez tout de suite à la façon dont les utiliser, pour les remplir avec ordre, et éviter le chaos à l'intérieur ou un encombrement visuel à l'extérieur. Donc dotez-vous au plus tôt de tous les gadgets et accessoires pour faire disparaître le stress de la maison !
Aérer aussi les coussins
Une habitude à laquelle il ne faudrait pas renoncer : mettre les coussins dehors, en leur faisant prendre l'air et le soleil durant les heures chaudes de la journée. C'est une pratique qui permet de les maintenir frais et parfumés plus longtemps !
La méthode insolite pour mettre de l'ordre
Quand on parle de ranger, il existe de nombreuses méthodes et critères à suivre. Un qui est très populaire dans les pays scandinaves est connu sous le nom de " death cleaning " (" nettouage de la mort "). Le nom est funeste, mais en effet, cela est une approche particulière, pour désencombrer la maison : on pense, en effet, à tout ce qui ne servira pas à la personne qui nous survivra. C'est un critère difficile, mais il nous fait tout de suite comprendre quelles sont les choses superflues.
Si vous nettoyez souvent, vous utilisez moins de produits
Creativo
Nous savons tous que repousser le moment de faire le ménage, des pièces les plus superficielles à celles que nous utilisons le plus souvent et que nous salissons tous les jours, fait que nous avons plus de mal. Mais il y a toujours aussi une autre conséquence : plus il y a de saleté, et plus nous devrons utiliser de produits. Si par contre nous enlevons les miettes, la saleté, la poussière au quotidien, quelques chiffons ou éponges, et un peu d'eau suffiront. Un peu de bicarbonate peut aussi vous aider. Dans tous les cas, vous allez économiser sur les produits.
Linge de maison : le grand gagnant, c'est le blanc
Des draps aux serviettes de bain : le blanc est toujours le grand gagnant du style scandinave. Les couleurs cachent la saleté, tandis qu'avec le blanc on le voit tout de suite et on agit vite. Le lavage standard est à 60°c, avec une phase de prélavage.
Même si le lit est un peu défait, ce n'est pas grave
Si l'ordre règne partout ailleurs, le lit reste souvent un peu en désordre, dans le style scandinave. Il suffit donc de tirer les couvertures et d'arranger au mieux, il n'y a pas besoin de perfection géométrique !
Décorer en fonction des saisons
Même s'il ne s'agit que d'un seul pot ou vase avec des fleurs (fraîches, fausses, sèches, etc), le goût scandinave aime suivre les saisons, utilisant les éléments qui rappellent la nature de la période en cours.
Que diriez-vous d'adopter ces règles et de voir si elles créent vraiment une maison plus accueillante et relaxante ?