11 idées délicieuses pour prouver que les petites cours aussi peuvent être un concentré de beauté
Personne ne dirait jamais qu'avoir beaucoup d'espace à l'extérieur à sa disposition est quelque chose de négatif, mais c'est vrai que c'est une réalité dont tout le monde ne peut profiter. Souvent, on est chanceux quand on dispose de cours et de jardins sur l'arrière très petits, des surfaces rectangulaires étroites, ou des carrés très sacrifiés. Et quand on regarde sur des catalogues de mobilier pour chercher des idées pour les décorer, il est difficile de trouver les bonnes solutions pour de telles exigences.
Et pourtant, avec quelques bonnes idées on peut aussi valoriser l'espace le plus étroit : il suffit d'éviter d'en faire trop, d'éviter les encombrements en tout genre et de se focaliser sur peu d'éléments, qui suivent ensuite le goût personnel ou le style de l'habitation. Vous pouvez trouver quelques inspirations dans les idées ci-dessous.
Une pergola qui referme tout l'espace entre le mur et l'extérieur : moins oppressant qu'un toit, mais elle ne protègera pas du mauvais temps.
La pergola pourrait aussi ne couvrir qu'une portion, à l'ombre de laquelle placer le salon.
Puisqu'il existe des sols en bois pour les terrasses extérieures, pourquoi ne pas les utiliser pour peaufiner ces angles à l'extérieur? Puis des canapés, ou même un simple banc, et vous obtiendrez des salons de jardin !
Des chaînes de lumières, du mobilier DIY réalisé avec des palettes ou autres matériaux de récup : il y a aussi du charme dans les touches légèrement plus rustiques.
Une table basse et quelques décorations sur le mur du fond : il suffit de pas de grand chose pour créer des espaces accueillants.
Vous pourriez vous amuser en termes de choix de motifs, en utilisant des carrelages décoratifs qui se détachent du reste. Et une astuce pour amplifier visuellement l'environnement est de les faire poursuivre, du moins sur un côté (du fond par exemple), sur le mur aussi, en remontant verticalement pour une petite portion de surface.
Si vous n'aimez pas le sol de votre jardin, pourquoi ne pas le décorer avec des tapis d'extérieur, ou avec des sols mobiles que l'on pose dessus ?
Ceux qui ne peuvent se passer de parterres de fleurs et qui ne se contentent pas de quelques pots seulement peuvent en créer de surrélevés sur les côtés longs ou sur le fond de la cour. Ou encore, créer un petit parterre de fleurs en " L " qui n'occupe qu'un angle.
Cela peut être très satisfaisant, d'un point de vue esthétique, d'alterner les deux types de revêtements de sols différents. Pourquoi pas le bois et les gravillons, mais d'autres combinaisons peuvent également fonctionner.
Des parterres sur les bords et une plateforme en bois qui vient vers le centre : moderne et élégant.
Si la place vous le permet, une fontaine pour un jardin au charme européen classique est vraiment une touche unique !
Comment imagineriez-vous votre petite cour ?