Dites adieu à la règle des 10 000 pas : il n'y a pas besoin de tout cela pour garder la forme au quotidien
Nous pouvons pas renier une vérité que nous connaissons tous : faire un peu de mouvement au quotidien pour être en bonne santé. Mais combien de temps ? Quel est le seuil minimum pour se garantir les bienfaits sans devoir sacrifier le temps du quotidien ?
Nous avons souvent entendu dire que faire 10 000 pas par jour était la recette idéale, et cela reste une indication valable et parfaite à suivre, mais même moins de la moitié de cette quantité de mouvement peut être un seuil idéal pour éloigner certains risques. De plus, il y aurait un moment précis de la journée qui serait préférable pour tirer les meilleurs bienfaits de la dose quotidienne de mouvement. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Commençons par le début : une des études de référence qui estimait à 10 000 pas journaliser la dose quotidienne de mouvement idéal avait été publiée par le Journal of American Medical Association (JAMA). Cette quantité de pas est un peu comme une pilule : cela a des effets positifs pour réduire le risque d’apparition de démence et de maladies cardiovasculaires. Et cela pourrait même réduire significativement le risque de contracter un des 13 différents types de cancers. Tout cela pendant que le corps bouge, brûle des calories, prend de la masse musculaire et devient donc plus svelte et athlétique.
Il reste donc une règle d’or, mais qui prend du temps : si en effet il n’est pas nécessaire de totaliser tous les pas en une seule session, même en subdivisant le quota sur différents moments de la journée (qui comprendront aussi les différents moments de la journée, comme les pas nécessaires vers l’école ou le lieu de travail, par exemple), il s’agit néanmoins d’une paire d’heures au total de mouvement que l’on a parfois du mal à insérer dans sa routine quotidienne.
Le seuil minimum mais efficace : 4 000 pas
Voilà donc qu’une autre étude devient intéressante, menée cette fois par le Royaume-Uni, selon laquelle le même type de bienfaits peut être atteint avec environ 4000 pas par jour, à condition qu’ils soient réalisés avec une intensité plus importante. Ce serait donc ce que l’on appelle parfois le « power walking », donc une marche à pas rapide, soutenu, comme une espèce de course.
Cette indication, qui se base sur 4000 pas est l’équivalent d’une distance d’environ 3,2 km, et suit les conseils de l’OMS selon laquelle il faudrait un total d’au moins 150 minutes d’activité par semaine. Faisons un calcul : pour parcourir, chaque jour, 3,2 km il faudrait environ30-35 minutes d’activités en moyenne. SI on le faisait tous les jours, à part le week-end, on arriverait à 150-225 minutes par semaine.
Le meilleur moment pour faire du mouvement
Cela dépend beaucoup du style de vie de chacun (quand on va dormir, ce que l’on fait toute la journée, les habitudes alimentaires, entre autres), généralement on considère que le meilleur moment pour faire du mouvement, c’est quand vient de se lever, à jeun. L’idéal est donc de se lever, de boire juste un peu d’eau, d’aller marcher (ou courir, ou faire un autre mouvement), et de prendre ensuite son petit déjeuner une heure après s’être levé.
En compagnie d’un chien, qui sera heureux de se dégourdir les pattes avec vous, en compagnie de vos amis ou de vos proches, mais aussi seuls, en écoutant de la musique… Sortir pour marcher, chaque matin, peut faire la différence dans le présent, tout en s’offrant un physique d’athlète, et, dans le futur, en se préservant d’un grand nombre de maladies !