Des coins d'ombre dans la cour : les 5 meilleures propositions
Quand il commence à faire chaud, c'est sympa de passer du temps en plein air, et si on a la chance d'avoir une cour, cette dernière peut devenir une pièce en plus de la maison, où passer la plupart de nos journées pour un déjeuner ou un dîner à l'extérieur, en faisant du jardinage le temps que les enfants jouent ou tout simplement en se détendant au soleil en compagnie d'un bon livre ou de bonne musique.
Quand les rayons de soleil sont très intenses, toutefois, la présence d'une zone d'ombre est nécessaire, où profiter de la belle saison sans trop souffrir d'une forte chaleur. Vous êtes à court d'idées pour votre cour ou votre jardin ? Nous vous suggérons les 5 meilleures propositions, adaptées à chacune de vos exigences.
1. Tente portative
Commençons par l'idée la plus simple à raliser, adaptée à tous ceux qui aiment voyager, et qui veulent toujours être prêts à partir vers de nouveaux horizons. La possibilité d'être exposée n'importe où, et la facilité de montage, de démontage et de transport, qui la rendent adapétée à ceux qui ont besoin de déplacer les zones d'ombre dans leur cour sont quelques-uns des avantages, ou pour ceux qui aiment faire des pique-nique dans des parcs publics ou sur la place durant les journées libres.
Les inconvénients sont les dimensions réduites, qui font qu'elle n'est pas adaptée aux familles ou aux groupes nombreux, et la perméabilité à l'eau.
2. Voiles parasol
La méthode la plus économique et la plus efficace pour ombrager de grandes zones sont les toiles triangulaires ou rectangulaires adaptées aux balcons, aux terrasses et aux jardins dotées de points d'ancrage permanents. Disponibles en diverses formes et tonalités, c'est un très bon choix si vous l'utilisez en superposition, créant des dessins uniques. Les inconvénients sont la mauvaise protection des rayons UV et la perméabilité à l'eau, en plus du besoin de points d'ancrage fixes qui la rendent peu adaptée à ceux qui doivent ombrager des espaces ouverts.
3. Pergola
Le meilleur moyen, de mettre de l'ombre de façon permanente sur votre patio ou un coin de votre jardin, la pergola, qui est une structure en bois ou en métal qui ajoute du charme et de la beauté à n'importe quel espace ouvert. Vous pouvez choisir de les intégrer dans la nature avec des plantes grimpantes, laissant la structure ouverte ou la fermant avec des rideaux en tissu qui permettront de bloquer le soleil et la pluie et qui peuvent facilement se trouver en kits faciles à monter.
Les inconvénients de ce choix sont les coûts élevés et la nécessité de demander un permis pour les installer.
4. Parasols de terrasse
Disponibles aujourd'hui en de nombreux modèles et dimensions, ils sont facilement réglables selon la position du soleil et sont parfaits pour ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent pas construire des installations permanente sans renoncer à la stabilité.
Les inconvénients des parasols sont leur manque de stabilité, qui fait qu'une base solide est nécessaire, ainsi que leur inutilité quand il y a du vent.
5. Stores motorisés
Ces stores sont non seulement utile pour ombrager l'extérieur de nos demeures, mais aussi l'intérieur. Ils sont surtout parfaits pour ces pièces qui sont exposées plein sud, et qui reçoivent beaucoup de soleil l'été et qui risquent de chauffer baucoup, à condition qu'à l'extérieur il y ait une terrasse, un balcon ou une cour suffisamment larges. On peut facilement les remonter quand ce n'est pas nécessaire et régler l'ombre en fonction des exigences spécifiques.
Les inconvénients sont l'installation permanente, impossible dans certaines circonstances, et le besoin de les remonter quand il n'y a pas besoin, ou en cas de conditions climatiques défavorables, qui pourraient l'abimer.
Avez-vous déjà choisi ce qui protègera votre cour du soleil ?