Plaques et grilles sales : 4 méthodes pour les faire revenir comme neuves

par Laura S.

01 Juin 2023

Plaques et grilles sales : 4 méthodes pour les faire revenir comme neuves
Advertisement

Faire griller de la viande, avec la grille ou un barbecue à la maison en plein air, laisse toujours beaucoup de saleté sur la plaque de cuisson que l'on utilise d'une fois à l'autre. Même les aliments les moins gras, en effet, laissent des morceaux carbonisés, et les choses deviennent encore plus sérieuses quand ce sont des aliments gras que l'on fait cuire, comme la plupart de ceux que l'on adore faire cuire ainsi.

Chaque couche d'aliment, d'origine végétale ou animale, qui adhère au métal des grilles et des plaques finit ensuite par se carboniser, mais les plus gras laissent une couche grasse qui rend le nettoyage plus difficile. Pourtant, nettoyer les instruments de cuisson est essentiel pour pouvoir cuisiner de nouveau dans le futur sans problème. 

Mais il n'est pas dit qu'il faille frotter longuement pour faire disparaître la saleté tenace : il existe en effet des astuces utiles, à moindres frais, qui nous aident à faire vite et sans stress. 

Creativo

Creativo

Citron

Probablement, près de là où vous cuisinez sur la plaque ou sur le barbecue, il y avait un citron,q que vous aviez déjà sûrement pressé. Et bien, quand le métal n'est plus chaud, mais juste à peine chaud (ou même s'il a refroidi), il est possible d'utiliser le citron comme une éponge. Le jus libéré par la pulpe que vous frottez sur la grille permet de faire se dissoudre la saleté grasse.

Citron et sel

Si la saleté est plus tenace, on peut rendre la méthode que nous venons de décrire plus abrasive en saupoudrant un peu de sel (gros de préférence, mais le sel fin conviendra aussi), sur le citron, avant de le frotter sur le métal.

Sel ou bicarbonate 

Toujours grâce à leur caractère granuleux, ils ont une capacité abrasive qui fait qu'ils fonctionnent pour désincruster la saleté. Il suffit d'en saupoudrer un peu sur une éponge ou sur un chiffon, en frottant ensuite sur le métal.

Vinaigre

Le vinaigre d'alcool ou celui de vin blanc sont de très bons alliés pour dégraisser et faire disparaître la saleté tenace. Dans le cas de la grille, il vaut mieux imprégner les chiffons (ou le papier absorbant) de vinaigre et le poser sur les grilles. Sinon, si vous avez un récipient suffisamment grand, comme une bassine ou le bac de l'évier, remplissez-les d'eau et de vinaigre et posez la grille, la laissant tremper pendant au moins une demi-heure. 

Dans le cas de la plaque, versez un voile de vinaigre qui recouvrira tout le fond et allumez le feu au niveau le plus bas. Quand ça commence à mijoter, éteignez, retirer du feu et laissez agir jusqu'à ce que le vinaigre ne refroidisse complètement pour le jeter sans risque. Ensuite, un simple coup d'éponge et un peu de savon permettra de peaufiner le travail. 

Faites toujours attention à ne pas toucher, même avec les gants, le métal quand il est encore chaud. Dans le cas du vinaigre, si vous l'utilisez trop souvent, ce pourrait être une méthode trop agresssive.

Quelle est la méthode que vous préférez pour nettoyer vos plaques et vos grilles ? 

Advertisement