Shampooing pour le linge : une méthode alternative à tester

par Laura S.

20 Avril 2023

Shampooing pour le linge : une méthode alternative à tester
Advertisement

Combien de lessives faisons-nous chaque semaine, entre les vêtements, le linge de maison, et, occasionnellement, les chaussures ou tous les tissus que salissent nos amis à quatre pattes ? Certainement un grand nombre, qui amène la fin du mois à une grosse consommation de produits, entre les lessives et les adoucissants, plutôt considérable. Il peut donc arriver de se retrouver sans assez de lessive, et de tester des alternatives. Nous savons que nous pouvons remplacer, de temps en temps, l'adoucissant par du vinaigre, par exemple, mais pour le savon pour laver les habits ? 

Une alternative à tester est le shampooing pour les cheveux, quelques gouttes suffisent. Ce n'est pas une méthode faite pour remplacer la méthode traditionnelle, mais vous pouvez y avoir recours de temps en temps, en suivant les bonnes précautions. Lisez ci-dessous pour éviter les mauvaises surprises. 

Creativo

Creativo

Alors, si nous sommes en voyage ou que nous n'avons plus de lessive, par exemple, nous pouvons utiliser un peu de shampooing pour laver les vêtements. Mais attention : il ne faudrait jamais les utiliser dans la machine. 

La raison ? Les bulles ! Tout shampooing produit beaucoup de mousse par rapport à une simple lessive, ce qui veut dire que même une petite quantité demande d'utiliser beaucoup d'eau pour rincer ensuite toute la mousse. La machine à laver, donc, consomme beaucoup d'énergie (il faudra sûrement activer des cycles de rinçage en plus), sans compter en plus de cela qu'un excès de mousse peut sortir de l'appareil électroménaver, surtout dans le cas d'un chargement frontal, causant de sérieux dégâts à l'appareil. 

Si tout le shampoing n'est pas bien rincé, de plus, il laisse facilement des taches sur les vêtements, rendant le temps et l'énergie consommée inutiles. 

Le shampooing, donc, ne doit être utilisé que pour un lavage à la main. C'est facile et rapide. 

  • 1. Remplissez une bassine (ou l'évier) d'eau froide. Si vous êtes sûrs de pouvoir l'utiliser sur les vêtements à laver, utilisez de l'eau chaude. 
  • 2. Ajoutez une cuillère à café de shampoing dans l'eau et mélangez. 
  • 3. Trempez les vêtements. 
  • 4. Laissez tremper pendant 5 minutes, 10 maximum s'ils sont très sales. 
  • 5. Videz la bassine et rincez bien. 
  • 6. Essorez délicatement. 
  • 7. Faites sécher. Vous pouvez le faire à l'extérieur sur un séchoir ou avec le sèche-linge, selon le type de vêtements. 

Quelques conseils :

  • Évitez les shampooings 2 en 1, ceux qui contiennent aussi du baume ou des contenus huileux. 
  • Évitez aussi les shampooings qui contiennent des teintes pour les cheveux ou des anti-jaunissements. 
  • Il vous suffira vraiment d'utiliser 3 gouttes de shampoo pour laver quelques vêtements, il ne faut pas exagérer et dans tous les cas
  • Assurez-vous d'avoir parfaitement rincé. 

Avez-vous déjà utilisé le shampooing pour le linge ?

Advertisement