Éloigner les fourmis de la maison : 6 remèdes maison pour résoudre ce problème ennuyeux

par Laura S.

14 Avril 2023

Éloigner les fourmis de la maison : 6 remèdes maison pour résoudre ce problème ennuyeux
Advertisement

Avec l'arrivée de la chaleur, les invités indésirables reviennent frapper à nos portes comme les moustiques, les cafards, les guêpes et tous les insectes que vous pouvez imaginer. Parmi ces derniers, un des plus ennuyeux sont les fourmis. Bien qu'étant inoffensives, elles entre dans nos maisons, dans les recoins des portes et des fenêtres et colonisent nos maisons en profitant de nos restes d'aliments. 

Si vous êtes déjà prêt à courir dans le magasin le plus proche et d'acheter un insecticide, arrêtez-vous un instant : il existe en effet une méthode efficace et définitive, absolument naturelle et non-toxique, pour enlever les fourmis de chez vous et faire en sorte qu'elles ne reviennent plus. Vous voulez savoir de quoi il s'agit ? Nous vous l'expliquons brièvement.

Il est nécessaire de savoir avant tout que la première chose est d'éviter ces petits insectes en éliminant tout résidu de nourriture : assurez-vous donc de toujours refermer les boîtes de vos aliments, surtout ceux avec du sucre et du miel, balayez souvent le sol afin qu'il ne reste pas de miettes et d'autres résidus de nourriture, ne laissez pas trop longtemps les assiettes sales dans l'évier. Attention aussi aux aliments des animaux domestiques, très attractifs aussi pour les fourmis.

Après ces opérations préliminaires vous serez enfin prêts à passer à l'action.  

Bushels_for_All/Reddit

Bushels_for_All/Reddit

Vous avez déjà identifié la fourmilière ou le point d'accès des fourmis chez vous ? Très bien, alors c'est le moment de choisir votre remède préféré et de le distribuer sur les portes, les fenêtres ou directement sur la fourmilière. Nous vous présentons ci-dessous toutes les alternatives naturelles efficaces : 

  • Vinaigre : remède naturel contre les fourmis, vous pourrez l'insérer dans un vaporisateur et l'utiliser pour nettoyer les vitres et les encadrements des fenêtres ou pour vos portes. Vous pourrez en diluer dans un seau d'eau et l'utiliser pour laver les sols (attention au matériau, pour certains ce n'est pas un produit adapté) ou le vaporiser sur toutes les surfaces de la cuisine. Non seulement cela permettra de désinfecter et de nettoyer en profondeur, mais cela permettra aussi d'éloigner les insectes avec son odeur forte. 
  • Bicarbonate de soude : un autre remède très répandu dans nos maisons est le bicarbonate, qui pourra être distribué directement sur les points d'accès à la fourmilière pour faire en sorte que les fourmis disparaissent pour toujours de la maison. 
  • Talc : de la même façon que le bicarbonate, le talc aussi, toujours présent dans nos maisons,peut être directement distribué à l'accès de la fourmilière. 
  • Herbes aromatiques : menthe, origan, basilic et romarin sont souvent les protagonistes de nos rebords de fenêtres durant la belle saison ; quelques feuilles à nos fenêtres ou près des portes dissuadera les fourmis.
  • Épices : un grand nombre d'épices à l'odeur intense et agréables pour nous peuvent aider à éloigner les fourmis ; en poudre ou huile essentielle, il vous suffira de les distribuer près des fourmilières ou des portes et fenêtres pour vous libérer de ce problème. Place à la cannelle, aux clous de girofle, au piment et aux agrumes.
  • Le citron aussi peut être utilisé de façon efficace contre ce problème : utilisez-le pour nettoyer les surfaces comme vous le faites avec le vinaigre, en vous assurant avant que les surfaces résistent à son action, et vous verrez que les fourmis disparaitront pour toujours.

Et vous, quel remède utilisez-vous contre les fourmis ?

Advertisement