Pivoines arbustives : 7 conseils utiles pour cultiver une plante éternelle et noble
Rustiques, fortes et résistantes, avec des fleurs énormes et pleines de pétales qui sont un triomphe de couleurs, luxuriantes, à admirer pour une période brève mais glorieuse : c'est ça la beauté des pivoines, les fleurs célébrées dans les cultures orientales comme symboles de noblesse et de finesse. En particulier, les arbustives sont les plantes les plus recherchées, qui poussent lentement mais qui peuvent aussi vivre jusqu'à cent ans.
Il en existe de nombreuses variétés, souvent avec des noms extrêmement poétiques, qui prennent racines dans la mythologie et la littérature chinoises, le pays de provenance. Si vous les placez au bon endroit, elles n'auront pas besoin de trop d'entretien pour pousser et fleurir, mais il faut toujours suivre quelques précautions. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Exposition : ce sont des plantes qui aiment le soleil direct, mais avec quelques précautions. Si en effet elles sont exposées à un endroit où il fait très chaud, et que le soleil arrive directement sur le sol, il est préférable qu'elles soient protégées par un arbre, afin que la floraison dure plus longtemps. Il est conseillé de les planter au pied des arbres à feuilles caduques.
Climat : une autre précaution importante est de la conserver à l'abri du vent. Une fois que vous lui avez garanti cela, les pivoines seront capables de résister à des pics de chaud et de froid. On estime qu'elle peut tolérer jusqu'à -15°C.
Sol : le sol préféré des pivoines est frais et riche, et de préférence avec un pH neutre. Mais si votre sol est légèrement alcalin ou légèrement acide, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à condition qu'il s'agisse d'un substrat bien drainé, pour éviter la stagnation d'eau.
Arrosage : il faut les arroser régulièrement, toujours au col, durant les périodes de sécheresse (une paire de fois par semaine, pas plus), quand le sol commence à être sec.
Taille : il ne faut pas interférer beaucoup, et enlever seulement les fleurs fanées, en utilisant des ciseaux aiguisés avec des lames stérilisées.
Engrais : il est généralement conseillé d'utiliser une dose équilibré en azote-potasse-phosphore, à administrer au printemps (70 grammes par mètre carré). Il faut le mixer à un peu de compost, sans exagérer .
Creativo
Les pivoines arbustives peuvent être cultivées en pot, bien qu'elles préfèrent en pleine terre. Dans le cas des pots, choisissez-en un de suffisamment large, et rappelez-vous que d'éventuels rempotages doivent être réalisés l'automne (ou même l'hiver), durant la période de dormance des exemplaires.
Avez-vous déjà cultivé ces plantes chez vous ?