Vous débutez dans le jardinage ? Avec ces 8 plantes pérennes vous ne pouvez pas vous tromper
Il y a des gens qui n'ont pas du tout la " main verte ", mais c'est probablement un problème de mauvaises informations. Parfois, en effet, nous nous laissons conquérir par la beauté de certaines plantes vues dans les magasins, chez les voisins, sur Internet... Mais sans approfondir vraiment sa connaissance. Il faut en effet connaître les exigences de culture des différente espèces et découvrir si, dans nos maisons et nos jardins, nous pouvons leur offrir les bonnes conditions.
Pour cela, quand on n'a pas beaucoup d'expérience, il vaut mieux s'en remettre à des plantes qui sont peut-être moins renommées que d'autres, mais qui savent résister longtemps : c'est ainsi que les plantes pérennes entrent en scène. Ci-dessous nous vous en indiquons quelques-unes auxquelles vous pouvez penser pour décorer des pots, des parterres de fleurs, et même des bouts de pelouse.
Echinacée
Du début de l'été à l'automne, cette plante offre de magnifiques fleuraisons. Il en existe un grand nombre de variétés, même avec des fleurs doubles et des nuances de couleurs irrésistibles. Elles sont aussi aprpéciées par les insectes pollinisateurs, donc elles sont vraiment bonnes pour l'environnement.
Elles ont besoin de beaucoup de soleil, et fleurissent un peu moins à la mi-ombre. Le sol doit être bien drainant. Quant aux températures, elles sont résistantes : elles tolèrent des écarts allant de -10°C à 30°C et au-delà !
Rudbeckia
Une autre fleur très aimée des abeilles et des papillons, la rudbeckia est très résistante à la sécheresse. Si vous avez un jardin ensoleillé, essayez de la cultiver. Elle remplira votre espace vert de fleurs hautes, semblables à de grandes marguerites au pistil foncé et aux pétales d'un jaune chaud et joyeux !
Rappelez-vous toujours, pour ces plantes et les autres, que si elles sont cultivées dans des pots ou de grandes jardinières, vous devrez être attentifs à contrôler les conditions du sol, étant donné que le terreau à tendance à chauffer et à sécher beaucoup plus vite qu'en pleine terre.
Phlox (subulata)
Vous avez un endroit dans votre jardin où il n'y a pas de passage, et sur lequel vous ne voulez pas voir d'herbe (à couper !) ? Eh bien, essayer avec des variétés d'éternelles tapissantes est une idée dont vous pourriez tenir compte. Le Phlox (subulata) est magnifique pour recouvrir des terrains en pente, et pousser entre les rochers et les dalles d'un sentier. Elle aussi aime le soleil ou l'ombre légère.
Liatris spicata
La Liatris spicata produit des fleurs splendides en épi entre juillet et août, et elle a des très belles feuilles, longues. Appréciée par les abeilles et les papillons, elle est parfaite pour ajouter un élément vertical qui se hisse par rapport aux autres buissons, plus bas. Comme les autres plantes indiquées jusqu'à maintenant, elle aime les terrains bien drainants mais rihces, et préfère le soleil plein à l'ombre partielle.
Hemerocallis
Si vous aimez les lys, alors probablement vous aimerez aussi ces plantes : au printemps, les feuilles deviennent de plus en plus longues et fuselées, pour offrir ensuite une très belle floraison l'été. Elles se cultivent avec succès aussi en pot, à condition que le sol soit riche et drainant, et qu'elles soient exposées au soleil durant la plupart de la journée.
Faux indigo (Baptisia australis)
La Baptisia s'adapte à divers types de sol mais aime le soleil. C'est une légumineuse aux fleurs délicates de couleur indigo (raison de son nom commun), et c'est une fleur sauvage qui peut être cultivée avec succès à l'intérieur aussi).
Une curiosité : elle résiste au froid extrême, il parait qu'elle peut résister jusqu'à -20°C !
Achillea
L'Achillea aime le soleil, même si durant les périodes de soleil, il est préférable qu'elle soit un peu à l'abri durant les moments les plus chauds de la journée. Elle peut même pousser dans des sols sableux ou argilleux, preuve qu'elle est robuste. L'important étant qu'il n'y ait pas de stagnations d'eau.
Les fleurs se montrent à la fin de l'été, riches en nectar pour les pollinisateurs avant le froid !
Eupatorium
Vous voulez remplir un parterre de fleurs au soleil avec quelque chose de haut ? Les tiges herbeuses de cette plante atteignent plus d'un mètre et demi de hauteur, mais disparaissent ensuite avec l'automne. Les fleurs sont très délicates et poussent l'été, jusqu'à l'automne. Cette plante spontanée se prête à la culture en pleine terre comme en pot.
Quelle est celle que vous préférez ?