Belle comme une oeuvre d'art : comment cultiver la fleur de porcelaine
La Hoya carnosa, connue aussi sous le nom de fleur de porcelaine pour son inflorescence à la fois merveilleuse et parfumée est une plante grimpante originaire des forêts tropicales d'Australie, Polynésie et Asie du Sud. Importée en Europe au XIX° siècle, elle s'est diffusée en Italie depuis quelques décennies, mais elle a obtenu un grand succès grâce à ses fleurs surtout, si belles qu'elles semblent une oeuvre d'art, persistantes et dont le parfum agréable se fait surtout sentir durant les journées ensoleillée. Semblables à de petits pompons, recouverts d'un léger duvet, il est impossible de ne pas les caresser.
Plante à feuilles persistantes, elle peut être cultivée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle fleurit à partir de sa seconde année de vie et vous apportera sûrement de grandes satisfactions. Découvrons ensemble comment en prendre soin au mieux pour qu'elle pousse bien.
Exposition, sol, eau
Étant habituée à des climats très chauds et humides, cette plante peut être cultivée à l'extérieur, à condition que la température ne descende pas sous les 10 degrés, sinon il faudra la mettre à l'abri l'hiver.
Sa température idéale se situe entre 18 et 22 degrés, et elle aime les lieux très lumineux, mais, étant habituée à vivre à l'ombre des arbres, si elle est exposée au soleil directe, ses feuilles deviendront plus foncées.
Le sol peut être très drainant parce qu'elle craint les stagnations d'eau (dans ce cas les feuilles deviennent jaunes et il y a un risque de pourriture des racines)., il est préférable qu'il soit mélangé à du sable ou à de la perlite.
La fleur de porcelaine aime toutefois l'humidité, c'est pourquoi l'été il sera nécessaire de l'arroser que très peu et lentement, mais très souvent, même tous les jours. L'hiver, avec le repos végétatif, cette exigence sera considérablement réduite.
Engrais et entretien particulier
Elle n'a pas de grosses exigences en termes d'engrais, mais nous pouvons ajouter de tous les 15 jours à l'eau de l'engrais liquide riche en potassium, azote et phosphore. La fleur de porcelaine pousse bien dans de petits pots, mais elle doit être rempotée tous les 2 ans et il faut couper les fleurs sèches et les branches ; n'enlevez pas les tiges fanées, parce qu'elles peuvent refleurir plusieurs fois durant la saison, qui commence au printemps.
La Hoya carnosa peut être sujette à l'attaque de coccinelles, dans ce cas il suffira de la laver avec du savon de Marseille pour éliminer tous les parasites.
Si votre plante ne fleurit pas, il est probable qu'elle appartienne à l'une des deux espèces qui n'émet pas de fleurs, ou cela pourrait être à cause des conditions de culture : déplacez-la dans une zone plus lumineuse et vaporisez les feuilles afin de maintenir une humidité constante.
Avec la fleur de porcelaine, votre maison semblera tout de suite plus belle et parfumée !