Oreillers en mémoire de forme : on peut les laver ? Et comment ?
Chaque nuit, nous posons notre tête sur des coussins qui se remplissent donc de transpiration et de liquides corporels, sans parler ensuite de la poussière et de la saleté qui se soulèvent quand nous bougeons dans la pièce, se déposant aussi sur nos oreillers. et comme la qualité du sommeil peut s'améliorer quand on dort dans de très bonnes conditions, garder les coussins propres n'st pas seulement l'énième tâche domestique dont se rappeler, mais un geste pour garantir notre bien-être.
Parmi les coussins les plus utilisés, il y a ceux en mémoire de forme. À la différence des oreillers traditionnels, il n'est toutefois pas possible de les passer à la machine. En effet, la mousse dont ils sont composés risque de s'abîmer si elle est soumise à l'agitation du lavage à la machine. Et pourtant, ces coussins se tachent et doivent être lavés. Comment faire ? Lisez ci-dessous pour le découvrir.
Comme le premier objectif est d'enlever la poussière, les peaux mortes et toute la saleté qui se dépose sur l'oreiller (acariens, poils d'animaux, etc), la meilleure méthode est d'utiliser l'aspirateur, qui est toujours l'allié parfait, avec un nettoyage de routine des oreillers et des matelas, étant donné qu'on risque pas d'en compromettre l'intégrité.
Donc, pour maximiser les effet d'un nettoyage fait avec l'aspirateur, faites comme vous le feriez avec les matelas : saupoudrez un voile de bicarbonate de soude, laissez agir pendant une heure avant de tout aspirer. C'est une forme d'entretien que l'on conseille une fois par mois ou tous les deux mois maximum.
Mais s'il y a des taches ?
La première chose à faire, c'est de comprendre quel est le type de taches que vous avez en face de vous. La plupart. du temps, elles sont causées par la sueur, la salive, le sang et les liquides corporels. Pour ce type de saleté, il faut préférer les produits nettoyants avec une formule enzymatique. Si vous n'en trouvez pas, ou que vous ne savez pas quelle tache vous devez traiter, vous pouvez essayer d'utiliser de l'eau oxygénée, ou une petite quantité de votre lessive préférée.
Prenez un chiffon doux et clair (pas coloré), versez-y un peu de produit et tamponnez délicatement la tache, sans frotter trop fort. Si vous ne voyez pas d'amélioration, frottez avec une brosse à poils doux (ou une vieille brosse à dents). Après quoi vous devrez bien rincer le chiffon, et utilisez-le pour rincer aussi la tache, en l'essorant bien au préalable. Prenez enfin un chiffon sec et une serviette de bien propre et tamponnez un peu sur la zone humide, pour essayer d'absorber autant d'eau que possible, et laissez sécher complètement avant d'utiliser de nouveau l'oreiller.
Pour un nettoyage en profondeur
Si vous pensez qu'il faut nettoyer votre oreiller en prodondeur, sachez qu'il faudra beaucoup de temps ensuite pour qu'il sèche. Vous devrez en effet le laver à la main dans une grande bassine, ou dans la baignoire, que vous aurez remplie d'eau tiède, avec une cuillère à soupe de lessive, et deux cuillères à soupe d'eau oxygénée. Quand le coussin est bien imprégné, mouillez-le délicatement pour faire entrer l'eau avec le savon. Faites-le bouger pour bien le laver, videz-le de l'eau et rincez : il pourrait être nécessaire de le faire plusieurs fois avant qu'il n'y ait plus de savon qui sorte.
Faites sécher complètement à l'air, en absorbant l'eau avec des serviettes prorpes.
Bon travail !