Gagnez la bataille contre les plinthes toujours sales en ayant recours à une astuce simple

par Laura S.

11 Avril 2023

Gagnez la bataille contre les plinthes toujours sales en ayant recours à une astuce simple
Advertisement

Nous nettoyons les étagères, les bibliothèques, les murs, et une bonne partie de la poussière, de la saleté et des produits que l'on vaporisent tombe ou coule, se déposant non seulement par terre, mais aussi un peu avant, sur la plinthe. Un espace petit, mais qui offre un espace confortable à énormément de saleté, qui se mélange par exemple avec des poils d'animaux domestiques, des cheveux et autre. 

Quand nous nettoyons par terre rapidement, nous n'avons pas toujours le temps - ou nous ne nous souvenons pas toujours - de nous occuper aussi des petites surfaces qui courent autour de la pièce, mais les fois où nous enlevons la saleté, nous nous rendons compte de combien cela fait la différence. Et bien, pour nous occuper de ce détail que l'on néglige souvent, la façon la plus pratique est de passer l'aspirateur puissant, s'il est doté d'un bec adapté. Mais s'il manque cet accessoire, ou qu'il faut frotter la saleté incrustée, que faire ? Il existe une astuce simple à garder à l'esprit.

PrsnPersuasion/Reddit

PrsnPersuasion/Reddit

Il s'agit d'utiliser, ou mieux encore, de réutiliser, les feuilles d'adoucissant pour le sèche-linge. Elles sont assez résistantes pour ne pas se casser tout de suite parès que nous les ayions passées sur les surfaces à nettoyer, et elles sont parfaites pour capturer la poussière et la saleté, comme certains chiffons microfibres ou attrape-poussières. De plus, elles sont parfumées et laissent un arôme agréable à la maison. 

Nous disions "réutiliser", parce que pour éviter le gaspillage inutile, il est préférable d'utiliser des feuilles qui aient fait un ou deux cycles maximum de séchage dans l'appareil électroménager. Après une utilisation du genre, en effet, elles ne seront peut-être pas parfumées comme au début, mais elles sont encore intègres et adaptées pour dépoussiérer. Et nous n'y penserons pas à deux fois à les jeter quand elles se seront salies au contact de la plinthe.

Advertisement
AncientAstronaut88/Reddit

AncientAstronaut88/Reddit

Ainsi, après avoir vidé le sèche-linge, ce n'est pas mal de conserver les feuilles dans une boîte, que vous garderez prête à l'emploi. Un autre avantage qu'elles offrent pour nettoyer les plinthes, c'est que, quand on les frotte, elles laissent sur leur surface le produit dont elles étaient imbibées, et la saleté et la poussière ne tiennent plus autant.

S'il y avait de la grosse saleté ou des taches particulières, vous pouvez utiliser les feuilles comme chiffons, en les imbibant d'un dégraissant (ou de produits DIY à base de vinaigre). Après quoi, en ayant redonné sa couleur originaire à la plinthe, il suffira d'y passer les feuilles sèches une fois par mois ou même moins, et elles seront toujours en de parfaites conditions !

Advertisement