10 exemples où la ferveur artistique du DIY a risqué d'abimer des objets magnifiques
S'amuser avec le DIY est souvent source de joie : on imprime sa propre personnalité dans nos maisons à travers des travaux qui expriment des goûts et des passions, en faisant que des accessoires et des meubles communs deviennent uniques grâce à l'oeuvre de transformation que nous avons été capables de réaliser dessus.
Mais il y a des fois où il vaudrait mieux freiner l'enthousiasme du DIY : il y a des meubles qui n'ont besoin d'aucune intervention, et si on veut vraiment faire quelque chose, il faut mieux bien réfléchir au matériau avec lesquels les changer, et les techniques à utiliser pour faire en sorte que le résultat ne semble pas mauvais.
Ainsi, il arrive que dans les brocantes finissent des trésors cachés, des pièces de l'antiquité et d'autres, plus modernes, qui se cachent sous des couches lourdes de peintures horribles ou d'autres traitements sacrilèges. Si quelqu'un a l'oeil, ou même la chance, il peut les trouver et leur redonner leur splendeur originaire comme dans les cas que nous vous reportons ci-dessous, où vous vouez l'état dans lequel les différents objets ont été trouvés et l'aspect qu'ils ont après la restauration.
Un buffet Broyhill Brasilia II retrouve son aspect d'origine. Le look est vraiment différent, et dans les tons de bois foncé original, beaucoup plus élégant.
Parfois c'est une question de goût, mais parfois il est indéniable que la couche de peinture ait neutralisé le caractère du meuble de départ. Voilà ce qu'il y avait sous le gris triste : une commode American of Martinsville.
Une autre commode, plus petite et au design plus commun, qui était sûrement banal aux yeux de ses anciens propriétaires. Mais l'effet de métal emaillé qui a été atteint après la couche de peinture était bien pire !
Quand vous allez à une brocante et que vous tentez votre chance : le vase recouvert de corde n'était pas particulièrement attractif, mais qui aurait pensé qu'il aurait été mutilé deux fois ?
Vous voyez le meuble turquoise et vous pensez que c'est une chose kitsh, vous voyez le résultat après la restauration et vous vous rendez compte qu'il donne une toute autre impression.
Avec la peinture bicolore, on dirait un meuble adapté à un garage des années 70, mais une fois qu'on lui a redonné son aspect d'origine, il va très bien dans un salon !
Quand les formes sont vraiment belles et essentielles, peut-être que le blanc sale n'est pas la meilleure couleur pour exalter la beauté d'un meuble en bois ...
Hum... Peut-être que l'idée était de donner à la base de cette lampe une céramique blanche historiée ? Mais elle était déjà belle et particulière " au naturel " !
Bien qu'ils trouvent toujours des amateurs et reviennent de temps en temps à la mode, les abat-jours de style Tiffany sont souvnt ceux qui vieillissent le look d'une pièce. Mais rien ne justifie cette attaque d'art.
Un autre vase de forme singulière et fascinante que certains ont essayé de transformer, sans succès, en pièce de (faux) métal précieux. Mais ensuite, quelqu'un a sauvé la situation.
Selon vous, ces pièces étaient plus belles avant ou après la restauration ?