Des tapis toujours propres avec le bicarbonate de soude avec cette méthode infaillible
Les tapis sont des compléments parfaits pour donner de la chaleur et ajouter de la personnalité à notre maison, mais malheureusement, c'est aussi l'endroit où s'accumule de la saleté. Ces tissus sont en effet au contact quotidien des pieds, des pantoufles, des animaux domestiques et, si nous marchons sans quitter nos chaussures à l'intérieur de la maison, avec les semelles sales du contact avec le monde extérieur. Le résultat est que souvent, sur nous tapis, de la poussière, des poils, des cheveux, des détritus des taches d'aliments et des boissons qui y sont tombés accidentellement.
C'est pour cela qu'il est encore plus important de s'occuper de le laver, à commencer par le passage régulier de l'aspirateur. Mais comment faire pour que nos tapis restent toujours propres et parfumés sans trop d'effort ? Dans ce cas aussi, le bicarbonate vient à notre secours, découvrons ensemble comment.
Creativo
Nous vous faisons la liste de toutes les étapes pour obtenir des tapis parfaitement propres et parfumés avec le bicarbonate :
Avant tout, retirez les objets du tapis et aspirez soigneusement afin d'enlever autant que possible la poussière et la saleté.
Les taches visibles doivent être prétraitées séparément ; si vous pouvez, éliminez-les quand elles sont encore fraiches, il sera plus facile de les faire disparaitre complètement. Le traitement sera différent en fonction du type de la tache : les taches de gras soivent être recouvertes de bicarbonate ; après avoir enlevé les éventuels résidus solides. Après un laps de temps non inférieur à 3 heures avant d'aspirer ; pour les taches de boisson ou d'aliment non gras, toujours après avoir enlevé les résidus solides éventuels, saupoudrez de bicarbonate et recouvrez avec une serviette mouillée, laissez agir pendant quelques heures (même pendant toute la nuit), et aspirez.
- Saupoudrez toute la surface avec du bicarbonate et humidifiez en vaporisant de l'eau froide.
- Frottez le tapis avec d'une éponge en fibres de nylon dans une seule direction, puis à 90°C par rapport à la direction précédente. De cette façon, le bicarbonate pénetrera en profondeur dans le tissu.
- Enlevez ce qui ressort avec de vieilles serviettes de bain ou torchons et laissez le tapis sécher à l'air libre sans y marcher ou poser dessus.
- Quand le tapis aura séché, vous pourrez aspirer le bicarbonate qui est éventuellement resté bloqué dans le tissu. Le tapis sera comme neuf !
Nous vous conseillons de refaire cette opération une fois par mois, ou à chaque fois que vous remarquerez que votre tapis a une couleur éteinte ou est taché. Si vous voulez par contre juste le désodoriser, il suffira de saupoudrer du bicarbonate en abondance et de laisser agir pendant au moins 15 minutes (si les odeurs sont très fortes, pendant toute la nuit), avant d'aspirer.
Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas nettoyer vos tapis !