Plateaux en marbre : 8 astuces pour le nettoyer sans les abîmer
Le marbre est l'une des pierres des plus prisées et élégantes que l'on puisse choisir pour décorer la cuisine ou la salle de bain : claire avec des veinures délicates, elle confère de la lumière de façon naturelle, sans avoir besoin de finitions naturelles qui la rendront plus belles. Il s'agit d'une roche plus poreuse que d'autres, qui sont utilisées dans le design d'intérieur de ces pièces, donc par rapport à des alternatives (même assez similaires, comme le quartz).
Il faut toujours éviter que cette surface soit au contact de substances acides, et faire aussi attention à ne pas frotter ou à faire tomber sur le marbre des objets qui peuvent laisser des rayures. Mais comment faut-il faire pour la nettoyer et la garder longtemps ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Nettoyage du marbre
Quand il faut choisir le type de produits à garder prêt à l'emploi pour nettoyer le marbre, il est préférable de connaître les indications du revendeur de nos meubles. Mais généralement, on peut être assez tranquille si on utilise du liquide vaisselle délicat, ou des produits pour nettoyer la pierre avec un pH neutre.
Dans les deux cas, il faut les appliquer avec des chiffons doux. Plus précisément :
- Humidifiez le chiffon
- Versez-y/vaporisez-y dessus une petite quantité de savon parmi ceux qui sont indiqués.
- Frottez soigneusement
- Utilisez un autre chiffon humide (ou rincez bien et essorez le premier), pour retirer les restes de saleté et de savon.
- Essuyez avec un chiffon microfibre sec, en effectuant des mouvements circulaires.
Mais s'il y a des saletés tenaces qui ne partent pas avec le savon, prenez un grattoir, à utiliser avec soin, pour gratter et faire disparaitre la saleté.
Quand vous devez enlever des liquides qui ont été versés dessus, tamponeez avec du papier absorbant ou des chiffons secs, à la place de frotter, et procédez comme indiqué. Dans tous les cas, n'utilisez pas de grosses quantités d'eau, et ne laissez pas les surfaces humides trop longtemps.
Ce type de conseils vaut aussi pour les sols, et les revêtements de tables ou d'autres surfaces. S'il s'agit d'une table ou d'un plan de travail qui ne sont pas utilisés pour travailler et cuisiner, il est préférable de toujours les protéger avec des sous-verres et autres accessoires du genre, afin qu'ils ne sont pas au contact d'objets qui peuvent laisser de traces, et qu'ils soient aussi à l'abri des liquides et de la saleté versée sur le marbre.
Produits à utiliser et à éviter
Les produits qui sont adaptés au nettoyage du marbre sont, comme nous l'avons vu :
- des liquides vaisselles délicats,
- des chiffons microfibre (ou doux, qui ne laissent pas de bouloches),
- chiffons attrape-poussière,
- eau oxygénée (12% généralement, 3% pour les tâches plus tenaces),
- mastic pour marbres (quand il y a des rayures ou qu'on souhaite restaurer une couche protectrice),
- laine d'acier très fine (uniquement la #0000, et seulement pour lisser les rayures légères)
Il faut éviter d'utiliser :
- le vinaigre
- les produits pour nettoyer les vitres
- tout objet abrasif
En prenant les bonnes précautions, vous pourrez faire durer le marbre longtemps sans avoir à toujours appeler les experts !