Clôture dans le jardin moche ? Rendez-la magnifique avec une de ces 5 plantes grimpantes
Les clôtures de limite du jardin, comme toute autre clôture qui sert à délimiter des zones, sont des espaces essentiels de l'extérieur, mais ne sont pas toujours réalisées avec des matériaux ou selon des styles qui nous plaisent. Parfois, elles s'abîment avec le temp, comme c'est parfois le cas pour les barrières. D'autres fois, ce sont seulement des barrières ou des cloisons faites avec des grillages ou des matériaux humbles, sans penser à autre chose que la fonctionnalité.
Construire une nouvelle clôture, surtout si on veut la réaliser avec un design soigné et des matériaux de qualité, veut dire se lancer dans un grand travail et de grandes dépenses, mais il n'est pas dit que ce soit la seule façon de rendre une clôture magnifique. On peut s'aider des plantes ! Les plantes grimpantes sont parfaites pour cela.
En plus des roses et des glycines (qui demandent une bonne dose d'entretien), il existe aussi d'autres espèces, plus faciles à entretenir et magnifiques, parfois aussi très parfumées. Nous vous en indiquons 5 dont tenir compte, ci-dessous.
Chèvrefeuille (Lonicera caprifolium)
Dans la campagne, celles qui sont sauvages, aux fleurs blanches crème, dégagent un parfum enivrant du printemps à l'été, et à partir de ces dernières, de nombreux cultivars de couleurs et de formes différentes sont nés, très parfumés à leur tour. Ce sont des plantes qui sont généralement très résistantes, qui ne demandent un entretein que lors de la première année ou de la deuxième, et qui peuvent aussi pousser dans des zones à la mi-ombre (même s'il y aura un peu moins de fleurs), et elles tolèrent aussi des températures assez rudes. Avec les associations de couleurs existantes, elles représentent un très bon choix pour recouvrir des grillages.
Bougainville
Si vous vivez dans un lieu chaud et ensoleillé, il y a un grand classique qu'il vaut toujours la peine de considérer : une haie de bougainville. Elles sont adaptées aux lieux maritimes où les hivers ne sont pas trop rudes. Si vous les plantez au soleil, elles vous offriront une floraison spectaculaire, alors qu'une exposition plus ombragée portera la plante à produire surtout des feuilles, mais peu de fleurs. Elles ne devraient, dans tous les cas, jamais être exposées aux vents forts.
Jasmin vrai et faux
Un parfum qui enchante depuis toujours, surtout durant les soirs d'été, est celui du jasmin (Jasminum L.). Parfois, celui que nous percevons est en réalité d'une autre plante, qui s'appelle faux jasmin (Rincospermum), mais celle-ci aussi est un très bon choix pour les cultures.
Le jasmin préfère le soleil et la chaleur, alors que le faux résiste aussi aux hivers plus rudes. Il y a donc une option pour chaque exigence !
Clématite
Cette plante aussi, pour fleurir copieusement comme elle le mérite, a besoin d'exposer son feuillage au soleil. Mais elle ne peut pas tolérer une sécheresse prolongée, donc, l'été, si le sol sèche complètement avant que la pluie ne revienne, il vaut mieux l'arroser. Ce sont des plantes qui peuvent vraiment recouvrir de larges surfaces avec un feuillage fleuri, et certaines variétés sont également doubles, et dans tous les cas très belles à voir.
Cloche d'escalade (Ipomea)
De la famille du liseron, considérée envahissante, l'ipomea est souvent appelée cloche. Il en existe des centaine d'espèces, même si les plus communes ont un aspect vraiment semblable entre elles : ce sont les nuances des fleurs qui les distinguent. Elles préfèrent le soleil direct et des températures qui ne descendent pas sous les 12-14 degrés l'hiver, mais en leur garantissant une bonne exposition, elles sont quasiment auto-suffisantes après la première année.
Quelles plantes aimeriez-vous cultiver dans votre jardin ?