Éliminer la moisissure de la cabine de douche, des murs et du bois : quelques conseils utiles

par Laura S.

06 Mai 2023

Éliminer la moisissure de la cabine de douche, des murs et du bois : quelques conseils utiles
Advertisement

On peut facilement trouver de la moisissure où s'accumule facilement l'humidité, surtout dans les vieilles maisons et dans celles qui restent longtemps fermées. Il arrive donc souvent de voir apparaitre ces taches noires, non seulement sur les murs, mais aussi sur les carrelages de douces et sur les meubles et éléments structuraux en bois. 

Si la moisissure est très importante, il faudra s'adresser à des sociétés personnalisées, mais si on intervient assez tôt, il est possible de l'éliminer facilement, avec de simples méthodes maison. Une fois que vous l'aurez éliminée, il suffira de continuer à aérer régulièrement les pièces, pour favoriser le changement d'air et éliminer le trop plein d'humidité, pour éviter ou retarder de nouvelles apparitions.

Nous vous donnons quelques conseils pour enlever la moisissure du bois, des murs et des carrelages.

1. Bois

1. Bois

Creativo

Il peut malheureusement arriver que les surfaces en bois au contact des murs humides puissent être aussi touchées par la moisissure. Dans ce cas, nous vous conseillons de l'enlever en suivant ces étapes : 

  • Laver la surface : diluer une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un litre d'eau et frotter la zone concernée à l'aide d'une brosse à poils doux, en enlevant l'eau en trop avec une éponge. 
  • Moisissure récente et peu étendue : si la moisissure en est à ses débuts, il suffira de vaporiser du vinaigre blanc distillé sur la surface et de laisser sécher, puis de procéder au polissage si la tache a disparu. 
  • Moisissure étendue : si par contre la moisissure est très importante, il est nécessaire d'intervenir avec des méthodes qui l'éliminent plus efficacement , nous conseillons dans ce cas d'utiliser un mélange d'eau de Javel et d'eau en quantité égale, auquel vous ajouterez un peu de liquide vaisselle.
  • Enlever les taches : si après le traitement, les taches persistent, il faudra les enlever en ponçant la surface pour éliminer les spores et en la refermant pour prévenir de nouvelles apparitions.

Advertisement

2. Murs

2. Murs

Creativo

Pour enlever la moisissure du mur, il y a plusieurs solutions : 

  • eau de Javel diluée dans de l'eau de proportion 1:2 ;
  • eau oxygénée pure 
  • vinaigre blanc distillé avec une cuillère à soude de liquide vaisselle

Rappelez-vous de ne pas mélanger ces 3 alternatives entre elles et de bien rincer la surface avant de passer à l'autre traitement, si celui que vous avez choisi ne s'est pas révélé efficace. 

Pour appliquer la solution, utilisez un vaporisateur et appliquez la solution en partant du bas avec une éponge, en veillant à ne pas trop mouiller la surface et à ne pas frotter trop fort. Laissez sécher le mur à l'air libre et, si les taches persistent, renouvelez la même opération avec une nouvelle solution.

3. Carrelages

3. Carrelages

Creativo

Dans ce cas aussi, il y a plusieurs solutions, mais il est important de ne pas mélanger les différents composés chimiques entre eux, en rinçant bien la surface avant d'en appliquer un nouveau. Nous vous indiquons les procédés :

  • Eau de Javel : remède que l'on préfère pour éliminer les moisissures, vous devez en diluer un peu dans de l'eau et l'appliquer avec une éponge. Pour enlever la moisissure des angles, utilisez du coton imbibé de solution. Une fois que vous aurez appliqué la solution, laissez agir pendant au moins 15 minutes avant de frotter avec une brosse en nylon, rincez bien et laissez sécher. Refaites la même opération si les taches persistent. 
  • Eau oxygénée à 3-10% : remède moins gênant et plus naturel que le précédent, il doit être utilisé frais et pas dilué. Vaporisez-en sur la zone à traiter et laissez agir (cela devrait commencer à pétiller), pendant au moins 15 minutes avant de frotter et de rincer en laissant sécher à l'air. 
  • Vinaigre blanc distillé : ce produit agit beaucoup plus lentement des précédents et il reste conseillé pour des taches peu étendues et qui viennent de se former. Vaporisez-en non dilué sur les surfaces et laissez agir pendant au moins une heure avant de frotter et de rincer. En cas de taches tenaces, enlevez-les avec de l'eau oxygénée ou de Javel diluée en utilisant une brosse de nylon. 
  • Bicarbonate de soude ou borax : ces deux remèdes ne permettent pas d'éliminer définitivement la moissure, mais ils en empêchent et en ralentissent la croissance. Utilisez-les en préparant une pâte avec quelques gouttes d'eau et en l'étalant directement sur la surface, en laissant agir pendant au moins 30 minutes et en brossant avec une brosse humidifiée. Rincez bien et éliminez les éventuelles taches restantes avec de l'eau oxygénée ou de l'eau de Javel diluée. 

Remarques finales : 

Rappelez-vous que la moisissure peut créer des troubles respiratoires et que les produits chimiques peuvent irriter la peau ; il est donc important de travailler en utilisant un masque, une protection pour les yeux et des gants en caoutchouc pour protéger les mains. Assurez-vous que les pièces où vous travaillez sont toujours aérées, en laissant les fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez. Enfin, nous rappelons qu'il faut rincer complètement à l'eau abondante le produit que vous venez d'utiliser avant d'en appliquer un autre. 

Vous êtes prêts à vous retrousser les manches ?

Advertisement