11 propositions incroyables pour dessiner de fantastiques formes avec du gravier et des cailloux dans le jardin
Quand on décore un jardin, on s'inquiète toujours d'organiser les espaces de sorte à profiter un peu du vert et, en même temps, d'avoir des zones dédiées à la détente ou à la convivialité. Il s'agit donc c'utiliser les surfaces à disposition de différentes façons, et généralement il faut faire le choix entre un sol d'un type particulier et la pelouse, ou les aires destinées à accueillir des parterres.
Mais il y a une autre option dont tenir compte : créer des aires qui soient décoratives comme des parterres de fleurs, mais qui ne soient pas nécessairement remplies de plantes. C'est le dessus du terrain, fait de divers types de cailloux, gravier, pierres et riches, qui apporte diverses formes et couleurs. Jetez un oeil aux idées ci-dessous.
Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle pépinière ou magasin de jardinage, mais les magasins qui s'occupent des pavages extérieurs naussi, pour découvrir les mille types de galets et de cailloux avec lesquels vous pouvez décorer le jardin.
Il en existe de différentes nuances, selon le type de pierre naturelle dont ils dérivent. Et puis il faut aussi penser à la dimension moyenne, et à la forme de chaque pierre !
Vous pouvez choisir de remplir tout un parterre avec un seul type de pierre, et d'y ajouter un autre élément de votre choix (grands rochers, plantes en tout genre, sculptures, même fontaines...)
... Ou vous pouvez vous amuser à dessiner des formes géométriques abstraites, mais harmonieusement assorties.
Pour faire en sorte que chaque forme soit remplie de façon ordonnée, avec un type de pierre différente, on " dessine " les limites avec des tôles spéciales enfilées dans le sol.
Ce sont de très bonnes idées pour pouvoir créer du mouvement, et jouer avec des formes et des couleurs, même si les parterres ne sont pas remplis de plantes ou de pots de fleurs.
Et souvent, ces dessins sur le sol servent à faire ressortir la présence d'une plante ou d'un arbre en particulier !
Les galets, blancs ou colorés, peuvent donc être une alternative au pavage régulier ou à la pelouse, ou se fondre dans le gazon.
On peut utiliser les pierres, qui peuvent être peintes à la main, pour recouvrir le sol dans les pots. C'est une façon de décorer mais aussi de protéger le sol quand il fait très chayd, réduisant l'évaporation de l'eau. Raison pour laquelle, même sur le sol sur lequel nous marchons, ils perlettent de ne pas sentir autant la chaleur, comme c'est pourtant le cas avec les sols pavés, en asphalte.
Les plus grandes pierres peuvent aussi être utilisées comme des mosaiques, ou pour créer des lieux avec différentes textures sur lesquelles marcher.
Aimeriez-vous décorer le jardin en recouvrant le sol avec des pierres, des graviers et autres ?