Fourmis dans la cuisine : 3 méthodes pour les éloigner
Voir quelques fourmis qui se promènent dans la cuisine est quelque chose qui peut arriver à n'importe qui, et ce n'est pas si rare. S'il s'agit d'insectes que nous votons seuls, et juste de temps en temps, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Mas quand nous nous rendons compte qu'il y a un véritable convoi de forums qui sont toutes occupées dans leurs allées et venues, alors cela veut dire qu'il y a une invasion. Avant que les choses n'empirent, on peut mettre en place quelques mesures préventives pour les éloigner de la maison.
Il y a en effet une série de précautions qui permettent d'éviter une telle chose, et les méthodes pour se libérer des fourmis quand elles sont désormais présentes à la maison.
Pourquoi voyons-nous des fourmis à la maison ? Les raisons peuvent être nombreuses, et cela dépend aussi du type de fourmis et de la saison. D'habitude, une situation très commune à un grand nombre d'invasions est la présence de nourriture qu'elles peuvent facilement atteindre.
Nous les voyons, en efet, près des garde-manger ou partout où il reste des miettes d'un repas, surtout avec l'arrivée de la belle saison. En effet, si on y réfléchit bein, parfois même quand on fait un pique-nique, ou un simple repas dans le jardin ou en plein air, le moment où quelques fourmis commencent à s'approcher des aliments finit toujours par venir....Et parfois elles arrivent toutes d'un coup.
La nourriture aussi de la cuisine les attire, la première chose à faire est donc de comprendre d'où elles viennnent.
- Observez l'endroit où vous en voyez le plus passer, et concentrez-vous sur celle qui transportent de la nourriture.
- Suivez-les, pur comprendre d'où elles ont pris la nourriture, et observez où elles l'amènent : de cette façon, vous découvrirez le point d'accès qu'elles ont utilisé pour s'introduire chez vous. Vous devrez ensuite agir pour éviter que d'autres n'entrent.
- Continuez l'observation pour comprendre où est le nid, qui est souvent en dehors de la maison, mais pas toujours.
Il pourrait être suffisant de bloquer l'entrée d'autres insectes et d'éliminer ceux qui sont déjà présents, où de devoir se libérer aussi d'un nid. Dans le second cas, il vaut mieux consulter des experts.
Remèdes naturels contre les fourmis
Il existe beaucoup d'insecticides, même en granules, contre les fourmis : ils sont toxiques, et si vous avez des enfants ou des animaux chez vous, c'est très dangereux.
- Vinaigre : l'odeur forte est peu appréciée des fourmis, comme pour d'autres insectes. Et elle permet aussi de faire disparaitre la trace de phéromne qui les aide à trouver leur route vers le nid et la nourriuter. Mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité égale dans un vaporisateur et vaporisez le long du parcours des fourmis, et surtout sur les deux côtés du point d'entrée.
- Poivre : il a aussi une forte odeur. Mettez-en autour de l'entrée, autour des réserves de nourriture et partout où vous voyez ces animaux.
- Terre de Diatomée de Qualité alimentaire : cette poudre obtenue à partir d'algues fossiles est létale pour les insectes, étant donné qu'elle agresse leur exosquelette. Utilisez-la aux endroits où passent le plus vos fourmis, où les enfants et les animaux n'iront pas.
Généralement, conserver les aliments, même en vrac, dans des boîtes adaptées, permet d'éviter que la nourriture ne reste trop longuement ouverte sur les plans de travail de la cuisine, et nettoyer les miettes et les restes avec constance permettra d'éviter de se retrouver avec des insectes indésirables à la maison !