Bordures pour parterres de fleurs : 19 suggestions utiles pour les réaliser
Quand on parle de parterres de fleurs, la plupart du travail, ce sont les buissons verts et les tapis fleuris qui le font, mais souvent, ce qui gâche un jardin qui serait parfait, ce sont les bordures, éléments fondamentaux dans chaque parterre qui se respecte, parce qu'elles permettent de le séparer du reste du jardin, laissant les mauvaises herbes à l'extérieur.
Il existe un grand nombre de possibilités pour réaliser les bordures des parterres de fleurs, que soit dans le commerce, déjà prêtes, ou réalisables avec le DIY. Nous vous suggérons ci-dessous 10 solutions pour réaliser de merveilleuses bordures pour votre jardin.
1. Fausses pierres
Si vous cherchez une solution prête à l'emploi, à l'apparence naturelle, les fausses pierres sont faites pour vous. Ce sont des pierres réalisées en polyrésine et dotées de pointes pour rester droites dans le sol, disponibles dans le commerce en kits simples à planter à l'aide d'un marteau. Leur couleur neutre s'adapte aux plantes ou aux fleurs.
2. Morceaux en bois verticaux
Si l'effet que vous voulez obtenir est un effet naturel et aléatoire, alors prenez simplement des morceaux de bois et disposez-les verticalement dans le sol tout autour de votre parterre de fleurs. Les plantes et les fleurs sembleront sortir des troncs.
3. Tôle ondulée
Si vous aimez le style industrial, la tôle ondulée vous permettra de l'obtenir dans vos parterres de fleurs aussi. Que vous ayez des morceaux de métal à recycler d'un vieux projet ou que vous décidiez d'en acheter dans ce but, ce sera très facile de l'implanter dans le sol autour de vos parterres de fleurs. L'effet sera incroyable.
4. Tuyaux d'arrosage
En parlant de recyclage créatif, vous aurez sûrement au fond du garage ou de votre cave de vieux tuyaux d'arrosage que vous n'utilisez plus. Avant de les jeter à la poubelle, demandez-vous si vous pouvez les réutiliser dans certains de vos parterres de fleurs. Il vous suffira d'utiliser des chevilles métalliques ou des bâtons en bois autour desquels les enrouler et votre jardin sera plus beau.
5. Pots en terre cuite
Si vous avez beaucoup de pots en terre cuite et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les emplier horizontalement et les fixer dans le sol pour que vos parterres de fleurs soient éloignés du reste du jardin.
6. Cailloux
Si vous aimez la simplicité, vous pouvez vous limiter à disposer des cailloux tout autour de votre parterre pour le délimiter. ce sera alusant d'aller les ramasser durant une promenade détente.
7. Pneus
Les pneus d'occasion sont toujours une relique ennuyeuse des vieilles saisons. Pourquoi ne pas leur donner une nouvelle vie comme parterres de fleurs ? Vous pourriez les utiliser comme tels ou les colorer en fonction de vos goûts, ils seront spectaculaires.
8. Bordure métallique
Que diriez-vous d'une bordure métallique classique ? Simple ou décorée, vous pouvez en trouver de diverses formes et dimensions dans le commerce, elles sont faciles à planter et sont parfaites pour n'importe quel parterre de fleurs, petit ou grand.
9. Briques
Les briques aussi sont parfaites pour réaliser de merveilleuses bordures. Elles donneront à votre parterre de fleurs un aspect incroyablement propre.