Espace vertical : 11 idées pour trouver de la place aux plantes dans le jardin ou sur le balcon

par Laura S.

14 Avril 2023

Espace vertical : 11 idées pour trouver de la place aux plantes dans le jardin ou sur le balcon
Advertisement

Ce serait tellement beau de pouvoir sortir de chez soi et de se retrouver immergés dans une clairière, entre mille fleurs et parfums. Bref, ce serait idéal d'avoir énormément de nature près de nous, mais c'est difficile de disposer d'autant de place. Mais cela ne veut pas dire que quand les balcons et les jardins sont de dimensions plus étroites, on ne puisse pas profiter d'un angle vert. Si en effet, c'est la surface au sol qui manque, vous pourrez probablement en récupérer un peu en pensant vertical. 

Les jardinières construites contre les murs de la maison ou le long des barrières dans le jardin, comme les parterres de fleurs surélevés qui courent le long d'une allée ou d'une clôture, nous offrent l'occasion de mettre en scène des installations adorables même dans des espaces étroits. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.

Un grillage solide posé contre le mur ou la clôture, et des bacs à fleurs ou des pots, pour le remplir. On raisonne un peu comme avec les panneaux perforés, seulement qu'on le fait en green, pour créer un petit jardin vertical.

Advertisement

À la place d'un grillage, on peut créer un support à fixer directement au mur, fait en bois. Il pourrait être construit avec du bois de récup, du bois pris dans les magasins de bricolage, ou avec un sommier, avec des lattes - en bois. Vous pourrez laisser la couleur naturelle ou peindre comme vous préférez, pour que le tout aille avec les pots et les couleurs de la déco et du mobilier autour. 

Un autre idée pour des supports pour vos pots : les rails, comme on le voit avec certaines idées pour équiper les murs de la maison, du bureau, ou tout autre espace de la maison. 

En créant un cadre avec le bois, vous pouvez le remplir avec un grillage comme celui que vous utilisez, bien tendu. Vous pourriez aussi ajouter des pots en terre cuite et les remplir ainsi de plantes. 

Même le fer battu se prête à créer des supports artistiques à fixer au mur, pour ensuite accrocher des pots et des jardinières. 

Advertisement

Parfois, l'espace pour créer un coin vert n'existe que le long des murs de la maison ou la frontière du jardin ou de la cour, et utiliser tout l'espace verticalement pourrait vouloir dire monter de longues étagères suspendues, et puis quelques supports en haut, comme une vieille échelle, d'où faire pendre des paniers avec des plantes retombantes. 

Les murs verts servent parfois à apporter de l'ombre, derrière la maison - mais aussi sur le balcon - pourn faire pousser des plantes grimpantes qui aient les " pieds " dans les grands pots et qui se développent le long des treillis qui font office d'abri, c'est une idée dont tenir compte.

Advertisement

Toujours dans l'espace des espaces restreints en plein air, les parterres de fleurs deviennent très pratiques : ils mettent les plantes à une hauteur plus facile à gérer quand il faut faire les travaux de taille, de nettoyage, et permettent de garder le sol de propre, pouvant y marcher dessus sans problème. 

Ils pourraient aussi accueillir des espaces où s'asseoir, ces parterres de fleurs surélevées longues et étroites ! 

Advertisement

Dans ces espaces, c'est sympa d'alterner les plantes qui poussent plus hautes avec d'autres, qui remplissent le bas. 

Et si vous n'avez qu'un carré d'espace, qui deviennent souvent des débarras pour des objets que vous n'utilisez pas souvent, à l'extérieur, une jardinière à plusieurs niveaux en bois pourrait accueillir votre mini-jardin : beaucoup plus agréable à voir !

Avez-vous déjà créé des jardins et des parterres de fleurs " à la verticale " ? 

Advertisement